Blog entrepreneur Aides et salariés Mes arrêts maladie peuvent-il avoir des conséquences sur les cotisations de retraite?

Mes arrêts maladie peuvent-il avoir des conséquences sur les cotisations de retraite?

conséquences arrêt maladie retraite
Les conséquences d'un arrêt maladie sur la retraite

La question de l’impact d’une interruption de carrière pour raison médicale sur les droits à la retraite est une préoccupation pour de nombreux salariés. Les périodes d’arrêt maladie peuvent-elles modifier le calcul de votre future pension ? Quelles en sont les conséquences sur le montant que vous percevrez à l’âge de la retraite ? Cet article vous éclaire sur l’impact des arrêts maladie sur les cotisations de votre future retraite.

Conséquences d’un arrêt maladie sur la retraite

Dans le contexte français, un arrêt de travail pour maladie ne repousse pas la date à laquelle vous pouvez prétendre partir à la retraite. Le système de retraite en vigueur autorise la prise en compte des périodes d’incapacité temporaire dans le calcul des droits à la retraite.

Pour être plus précis, chaque segment de 60 jours indemnisés est transformé en « trimestre assimilé« , avec un plafond de 4 trimestres par an.
Grâce à cette mesure, les travailleurs en arrêt maladie ont la possibilité de continuer à accumuler des droits sans que leur absence du marché du travail ne les défavorise.

Si l’on s’attarde sur le calcul du montant de la pension de retraite, la situation se complique quelque peu car pour les salariés du secteur privé, le montant de la retraite est généralement basé sur la moyenne des salaires des 25 meilleures années de carrière.

Durant un arrêt maladie, les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale pourraient réduire cette moyenne, surtout si l’arrêt est de longue durée.
Quant à la retraite complémentaire, elle est accrue par des points attribués durant les périodes d’arrêt maladie dépassant 60 jours, sans cotisation supplémentaire exigée, toutefois, le total des points acquis ne peut excéder celui de l’année antérieure.

Concernant les arrêts maladie, il pourrait y avoir des modifications prochainement quant aux conditions d’obtention car l’Etat envisage d’augmenter les jours de carence lors d’arrêt maladie.

Influence des indemnités sur la pension de retraite

Lorsqu’un employé est en arrêt de travail, il perçoit des indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS) destinées à compenser partiellement la perte de revenu subie.
Ces allocations ont pour objectif de préserver un niveau de revenu pendant la durée de l’incapacité de travail. Il est important de comprendre que ces indemnités journalières sont prises en compte dans le calcul de la pension de retraite, mais elles peuvent le faire varier de manière non négligeable.

En fonction de la durée de l’arrêt et du montant des indemnités perçues, la moyenne des salaires pris en compte pour le calcul de la pension peut être impactée. Les indemnités journalières sont généralement inférieures au salaire normal, ce qui peut entraîner une baisse du salaire annuel moyen.
Par conséquent, pour les arrêts maladie de longue durée, il est possible que l’indemnisation conduise à une diminution du montant de la pension de retraite calculée sur les 25 meilleures années de salaire.

La pension d’invalidité : un dispositif à considérer lors d’arrêt prolongé

Face à une incapacité de travail prolongée, il est pertinent de s’interroger sur l’éventualité d’une pension d’invalidité. Cette forme de pension est destinée aux personnes qui, à la suite d’un accident ou d’une maladie, présentent une incapacité de travail significative. Elle vise à offrir un revenu de remplacement lorsque l’incapacité empêche la poursuite ou la reprise de l’activité professionnelle.

La pension d’invalidité diffère de la pension de retraite, notamment dans son mode de calcul et ses conditions d’attribution. Elle prend en compte :

  • le degré d’incapacité
  • la perte de revenus consécutive

Ainsi, lorsqu’un arrêt maladie s’éternise et que la situation de santé ne laisse pas présager un retour rapide à l’emploi, envisager une telle pension peut s’avérer être une solution adaptée. Cette pension se classe selon 3 catégories différentes suivant le degré d’incapacité pour déterminer son montant et prend également en compte les 10 meilleures années de salaire.