Blog entrepreneur Actualités Mauvaise nouvelle pour les salariés : augmentation des jours de carence lors...

Mauvaise nouvelle pour les salariés : augmentation des jours de carence lors d’un arrêt maladie (piste envisagée)

augmentation jours carence
Une augmentation des jours de carences pourraient survenir prochainement

Face aux enjeux financiers actuels, le gouvernement explore différentes idées pour réduire les dépenses publiques. Parmi celles-ci, une éventuelle modification des règles encadrant les arrêts maladie semble émerger, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur les travailleurs du secteur privé. Cet article met en évidence les conséquences en cas d’augmentation des jours de carence lors d’un arrêt maladie.

À la quête de réductions budgétaires

Dans une période où les indicateurs économiques poussent le gouvernement à se serrer la ceinture, l’une des pistes envisagées pour diminuer les dépenses serait de modifier le délai de carence pour les salariés en arrêt maladie.
Après l’annonce de l’obtention des congés payés pendant un arrêt maladie, cette mesure, qui pourrait allonger la période durant laquelle les travailleurs ne sont pas indemnisés par la Sécurité sociale, est actuellement l’objet de discussions et pourrait voir le jour prochainement.

Ces changements envisagés soulèvent des questions et des préoccupations parmi les employés du secteur privé qui pourraient être directement affectés.

Actuellement, un délai de carence de trois jours est appliqué, signifiant que c’est à partir du quatrième jour que la Sécurité sociale prend le relais pour indemniser l’absence du travailleur.
Or, l’idée de repousser cette barrière, en l’allongeant de quelques jours supplémentaires, fait son chemin dans les rangs gouvernementaux. Cette proposition, qui pourrait augmenter le délai de carence entre 5 et 8 jours, est en passe d’être discutée avec les partenaires sociaux lors d’une réunion importante.

A ce jour, se sont les salariés du secteur privé qui seraient impacté par cette décision gouvernementale mais les entreprises et les mutuelles devraient compenser ce manque à gagner.

Influer sur la responsabilité collective

Les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des dirigeants d’entreprises qui, déjà préoccupés par d’autres réformes en cours, voient d’un mauvais œil l’idée de carences non remboursées.
Les chefs d’entreprise souhaitent donc la mise en place de « carences d’ordre public » qui impliqueraient que certains jours d’arrêt maladie ne seraient compensés par aucune partie :

  • ni l’entreprise
  • ni les mutuelles
  • ni la Sécurité sociale

Ce système s’alignerait sur celui en vigueur pour les fonctionnaires, où certains jours de maladie entraînent une perte directe de revenu.

Dans ce contexte, les salariés risquent de se retrouver dans une situation plus précaire, devant supporter un manque à gagner durant les premiers jours de leur arrêt et donc cela soulève également la question de la prise en charge de ces jours par les entreprises ou les mutuelles.

Les dépenses de l’Etat concernant les indemnités journalières s’élèvent à 16 milliards d’euros donc augmenter le délais de carence permettrait de combler 1 milliard d’euros et de réduire les dépenses de la Sécurité Sociale.

La réflexion autour de la responsabilisation des différents acteurs concerne donc tant les individus que les structures qui les emploient, avec pour objectif de maitriser les coûts tout en maintenant un certain équilibre social.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.