Blog entrepreneur Actualités Quelles sont les spécificités d’une machine laser industrielle?

Quelles sont les spécificités d’une machine laser industrielle?

laser industriel
gravure lazer industriel
Le marquage d’une pièce au laser est une pratique de plus en plus répandue dans les secteurs industriels. Avant de distribuer les produits sur le marché, les fabricants doivent faire des marques spécifiques. Ces marques doivent être permanentes, nettes, lisibles, précises et durables. De nombreuses technologies interviennent dans le marquage industriel dont le Laser. Il s’agit d’une solution innovante avec de multiples avantages. Faisons le point sur le marquage au laser

Machine laser industrielle : à quoi sert-elle ?

La machine laser industrielle est un équipement permettant de marquer des pièces à l’aide d’un faisceau laser. Le marquage laser est donc une inscription de caractère sur un matériau métallique ou non métallique. De nombreuses entreprises reconnues, comme Domino Printing, commercialisent des machines de marquage laser industriel afin de répondre aux besoins croissants de ce secteur. Les fabricants pourront choisir la technologie laser qui leur convient en cliquant ici. La machine offre un marquage inaltérable sur une matière ou un matériau avec un faisceau laser. Cette technologie est la plus rapide du marché. Elle existe en plusieurs gammes, dont :
    • La machine laser à fibre.
    • La machine laser CO2.
    • La machine laser UV.
Ces technologies de laser industriel assurent l’impression du code de traçabilité sur des produits avant leur mise en vente. Elles permettent également de faire l’identification sur des pièces métalliques, des emballages, des plastiques ou sur d’autres substrats. Les machines lasers peuvent se plier au besoin évolutif du marché et des secteurs de l’industrie. Elles s’adaptent à toutes ses lignes de production. La machine laser CO2 est un type de laser à tube. Il permet de marquer des produits, tels que le film plastique, le carton, le papier cartonné, le plastique de bouteille simple et le bois. Il est souvent utilisé pour des cadeaux d’entreprise. L’imprimante laser fibré, quant à celle-ci, est un type de laser à lumière fibrée. Il marque les métaux et les plastiques. Enfin, la machine laser ultraviolet fonctionne grâce à l’ultraviolet. Cette technologie du laser offre un marquage permanent sur des emballages DuPont Tyvek, LDPE et HDPE.

L’intérêt d’une machine de marquage laser

Le marquage au laser est un procédé simple. Le faisceau laser contrôlé par la machine est projeté sur une pièce afin de la réchauffer. Une fois la pièce chauffée, elle devient malléable. Le fabricant est libre ensuite d’y inscrire les informations qu’il souhaite. Les marques seront inaltérables, c’est-à-dire qu’elles sont permanentes. L’opération se fait en quelques secondes et dans la plus grande des précisions. A la différence des autres technologies de marquage industriel, sa fenêtre de marquage est de l’ordre de 600 millimètres. Le laser est capable d’inscrire toutes sortes d’information, telles que le code barre, le code alphanumérique, le code Datamatrix, les dates, le logo et le numéro de lot. La machine de codage laser est donc parfaite pour tous types d’application.

Les particularités du marquage par laser

Cette technologie laser offre de nombreux avantages pour ne citer que la permanence. Grâce à la puissance de la machine, le codage ne s’efface pas avec le temps. Il s’agit aussi d’une solution pour la  sécurité des emballages et de la marque. La machine offre un codage de haute qualité. Comme mentionné plus haut, elle offre une fenêtre de marquage la plus grande du marché avec de la haute définition.