Si les architectes n’utilisent pas toujours les mêmes logiciels, et ont parfois des méthodes de travail très différentes les uns des autres, les meilleurs d’entre eux s’accordent sur le fait qu’une workstation performante est indispensable. En effet, le choix d’une station de travail peut avoir de lourds impacts sur la façon dont vous travailler au quotidien, d’autant plus qu’il s’agit de l’outil de travail principal pour ce type d’activité.
Vous avez décidé de prendre les devants avec une station de travail pour votre activité d’architecte ? Notre guide complet vous donne toutes les astuces à ne pas manquer pour que votre choix ne soit pas réalisé au hasard…
Sommaire
Qu’est-ce qu’une workstation ?
Une station de travail, ou “workstation », est un ordinateur qui se distingue par ses performances très avancées. De nombreux professionnels utilisent ces stations de travail pour du design graphique, de la modélisation 3D, ou encore pour du calcul scientifique nécessitant beaucoup de ressources.
Avec une workstation pour les architectes, les professionnels peuvent utiliser leur station de travail pour leurs tâches quotidiennes dans leur travail d’une façon bien plus efficace. En effet, cette discipline nécessitant d’entrer dans des détails très avancés, et de solliciter plusieurs compétences autour de la création numérique, les ressources nécessaires pour le bon fonctionnement de ce type d’ordinateur n’ont rien à voir avec les PC traditionnels…
Nos conseils pour choisir une workstation fixe ou mobile pour architecte
En tant qu’architecte, le milieu de l’architecture n’a sans doute aucun secret pour vous, mais réussir à choisir une workstation fixe ou mobile peut s’avérer bien plus compliqué… Que ce soit au moment de créer votre entreprise d’architecture, ou pour remplacer votre matériel, voici quelques conseils à ne pas manquer sur les composants à prioriser pour votre futur équipement :
Workstation fixe ou mobile
En faisant quelques recherches, vous devriez avoir accès à des workstations fixes et mobiles, répondant à des usages très différents l’une de l’autre. Concrètement, une workstation fixe est utile si :
- vous travaillez toujours depuis votre bureau
- vous avez besoin d’un très grand écran pour travailler
- vous devez réaliser des plans ou des modélisations qui demandent beaucoup de ressources
- vous avez un budget plus réduit que d’autres architectes
Concernant les workstations mobiles, ces dernières répondent à d’autres usages pour les architectes :
- vous êtes très régulièrement en déplacement chez des clients ou sur des chantiers
- vous cherchez une workstation légère et facile à transporter partout avec vous
- vous n’avez pas besoin d’une workstation très performante en comparaison à d’autres architectes
Une fois que vous aurez fait un choix entre une workstation mobile ou une workstation fixe, vous pourrez alors vous concentrer sur les critères qui suivent…
Processeur
Le choix d’un processeur n’est jamais à prendre à la légère, quelle que soit la profession que vous exercez… En effet, si vous avez besoin de réaliser des tâches très lourdes comme de la modélisation 3D pour un lieu, ou encore un rendu sous la forme d’une vidéo, un processeur plus puissant est indispensable.
En règle générale, les stations de travail les plus performantes utilisent des processeurs comme les Ryzen ThreadRipper PRO, des Corei5 à Core i9, ou encore des processeurs Xeon ou Xeon W.
Carte graphique
Même si vous n’êtes pas un créateur de contenu ou un directeur artistique d’une grande renommée, vous vous devez de travailler avec une carte graphique professionnelle en tant qu’architecte. En effet, les logiciels les plus utilisés par les architectes nécessitent une certaine stabilité qui implique d’utiliser une carte graphique Intel UHD Graphics, NVIDIA RTX, ou une carte graphique NVIDIA GeForce RTX.
S’il reste aujourd’hui tout à fait possible de travailler avec une carte graphique dont les performances laissent à désirer, cela peut se ressentir dans la qualité de vos projets architecturaux… Toutefois, comme vous allez le voir, une carte graphique n’est utile que si vous optez aussi pour un écran de bonne facture.
Stockage
Entre les nombreuses modélisations et les rendus en vidéo pour des projets d’architecture, en plus des plans architecturaux et d’autres documents, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un disque dur avec un faible stockage. Avec un disque dur de 512 Go SSD ou jusqu’à 1 To HDD, vous pourrez être sûr de ne jamais manquer de place.
Par ailleurs, une perte de vos données peut mettre à mal l’ensemble d’un projet, et provoquer plusieurs semaines ou mois de retard. Par conséquent, si vous en avez la possibilité, optez également pour un autre disque dur pour archiver vos projets.
Écran
Vous avez opté pour une carte graphique performante ? Dans ce cas, vous devrez également vous tourner vers un écran de qualité pour gagner en efficacité. En effet, si vous ne prenez pas toutes les précautions nécessaires et que vous choisissez un écran de PC traditionnel, vous ne tirerez aucun bénéfice de votre matériel.
Dans le cas où vous choisissez une workstation mobile, les revendeurs proposent généralement des tailles d’écran allant de 14 pouces à 17,3 pouces, ce qui est déjà très suffisant pour la plupart des projets architecturaux. En revanche, dans certains cas très spécifiques, il peut être plus judicieux d’acheter un écran 4K ou QHD selon l’ambition de votre projet.