Le choix d’un statut juridique est l’une des premières étapes et l’une des plus importantes de la création d’une entreprise. En effet, ce choix aura des répercussions juridiques importantes sur votre business. Parmi tous ces statuts, nous avons le régime de la micro-entreprise qui séduit de nombreux porteurs de projets, notamment par sa simplicité. Vous en avez entendu parler et vous vous posez encore de nombreuses questions par rapport aux avantages pour une micro-entreprise ? On vous fait le point dans la suite de cet article.
Sommaire
La simplicité des formalités administratives de création
Pour commencer, il faut noter que la micro-entreprise, communément appelée auto-entreprise, est un statut mis en place spécifiquement pour inciter plusieurs personnes à se lancer dans l’entrepreneuriat. À cet effet, les étapes de la création d’une micro-entreprise ont été pensées pour rendre la tâche facile aux porteurs de projets.
Le processus est gratuit et peut s’effectuer facilement en ligne. De plus, les conditions d’accès au régime restent accessibles à un grand nombre de personnes et d’activités. Cependant, soulignons que le statut n’est pas ouvert à certaines professions réglementées et à certaines activités spécifiques.
L’allègement des obligations comptables
L’autre principal avantage de la micro-entreprise réside dans le fait qu’il vous permet de bénéficier d’obligations comptables ultra-simplifiées. En effet, l’auto-entrepreneur est dispensé d’obligations comptables trop lourdes. Tout ce qu’il aura à faire concerne la tenue d’un livre des recettes d’un registre des achats, pour certaines activités.
Autrement dit, en lançant votre business sous le régime de la micro-entreprise, vous n’avez pas besoin de tenir un livre-journal, un grand livre et d’établir des comptes annuels. Ce qui vous permettra de vous concentrer pleinement sur le développement de votre activité.
En revanche, vous ne devez pas oublier de conserver l’ensemble de vos justificatifs.
La franchise en base de TVA
Il faut aussi dire que le régime de la micro-entreprise permet de bénéficier du dispositif de franchise en base de TVA. Cela veut simplement dire que vous n’êtes pas redevable de la TVA. Mais ceci à condition de respecter les plafonds de chiffre d’affaires (CA) correspondant à votre activité.
Grâce à ce mécanisme de franchise en base de TVA, vous n’aurez pas à facturer la TVA à vos clients. Cela vous permettra d’augmenter vos marges en vous alignant sur le prix du marché ou en proposant des prix plus avantageux que ceux de vos concurrents.
Ajoutons que cela représente également un véritable gai de temps. En effet, votre comptabilité sera encore plus simplifiée, puisque vous n’aurez pas à déclarer la TVA auprès de l’administration fiscale.
Choix d’imposition classique ou prélèvement libératoire
Pour finir, il faut souligner qu’au moment de vous inscrire en tant qu’auto-entrepreneur, vous avez le choix entre l’imposition classique et le prélèvement libératoire. Si vous n’optez pas pour un mode, c’est l’imposition classique qui sera appliquée. Cela signifie qu’il vous sera appliqué un abattement forfaitaire en ce qui concerne les frais professionnels selon votre activité.
Cependant, vous aurez toujours la possibilité d’opter pour le prélèvement libératoire, sous réserve de conditions en termes de revenus. Dans ce cas, vous aurez à payer votre impôt sur le revenu tout au long de l’année avec un taux fixe appliqué. Celui-ci sera greffé à vos cotisations sociales ; et ceci mensuellement ou trimestriellement. Prenez donc le temps de bien comparer les deux options avant de faire un choix.
En savoir plus sur le statut d’auto-entrepreneur
- Qui ne peut pas être auto-entrepreneur ?
- Puis-je être auto-entrepreneur et salarié ?
- Quelles aides pour les auto-entrepreneurs ?
- Quel est le statut de micro-entrepreneur ?
- Quels avantages pour une micro-entreprise ?
- Où s’inscrire en auto-entrepreneur ?
- Qui a le droit d’être auto-entrepreneur ?
Rédacteur en chef et dirigeant de société, sa vision guide la ligne éditoriale de Passion Entrepreneur