Accueilexpertise

Comment choisir un stand pour réussir son salon ou une exposition ?

Comment choisir un stand pour réussir son salon ou une exposition ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’objectif des expositions ou salons est de vous permettre d’accroître la visibilité de votre entreprise et d’aller à la rencontre de prospects. Il existe un élément très important dont il faut tenir compte pour réussir à captiver l’attention de ceux-ci : il s’agit de votre stand d’exposition. C’est un outil qui, s’il est bien choisi et présenté, peut instaurer de la confiance voire même imposer une interactivité avec les potentiels clients. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre stand afin de réussir à tirer profit d’un salon.

Choisir un stand selon ses objectifs

Avant toute chose, il est très important de définir très clairement les objectifs que vous visez à travers le salon ou l’exposition. Ensuite, vous devez opter pour un choix stratégique lié aux objectifs précédemment définis :

  • communication (véhiculer un message)
  • vente (valoriser les produits)
  • interactivité (un espace de rencontres et d’échanges).

N’oubliez surtout pas que l’objectif premier est d’attirer l’attention de potentiels clients. Pour cela, votre stand doit être tape-à-l’œil tout en évitant de tomber dans l’exagération. De façon générale, vous pouvez opter pour un stand sur mesure, un modèle traditionnel ou un stand parapluie personnalisé pour n’importe quel événement. L’essentiel c’est de réussir à le personnaliser selon votre cible et vos objectifs en mettant absolument l’accent sur vos forces. Pour plus de professionnalisme et de dynamisme, n’hésitez pas à ajouter des panneaux de communication, des drapeaux par exemple pour imposer l’image de la marque.

Si votre objectif principal est la promotion de vos produits, veillez à insister sur l’interaction. Pensez à différentes actions de promotions pour mieux vous rapprocher des prospects. Vous pourrez organiser par exemple des démonstrations ou des séances débats pour mieux susciter l’intérêt du public.

Bien choisir son emplacement

Le choix de l’emplacement est le deuxième point le plus important à prendre en compte pour réussir un salon ou une exposition. Il ne doit pas être fait au hasard ou sur un coup de tête. Pour plus d’efficacité, il est recommandé qu’un repérage des lieux de l’exposition soit fait en amont compte tenu des objectifs principaux. Les zones de service et d’encombrement sont à éviter. Favorisez plutôt les zones, par exemple, à proximité des toilettes et des bars, ce sont des zones qui génèrent plus de trafic pendant les salons.

Recherchez à tout prix, un lieu pertinent. Certains salons sont répartis par secteur d’activité, assurez-vous que votre stand soit installé dans un secteur qui correspond à celui de votre entreprise. Une autre stratégie très efficace est de réussir à s’installer non loin d’un grand leader de votre secteur pour espérer bénéficier de ces visiteurs.

Veillez à accorder l’importance nécessaire à tous les éléments qui vont vous servir à exposer : supports, goodies, couleurs, etc…

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *