Blog entrepreneur Gestion entreprise Dans quels cas utiliser une imprimante matricielle à la place d’une imprimante...

Dans quels cas utiliser une imprimante matricielle à la place d’une imprimante classique ?

Dans quels cas utiliser une imprimante matricielle à la place d'une imprimante classique ?

Si le numérique prend aujourd’hui une place considérable dans les organisations, les entreprises ne peuvent pas se passer d’une imprimante au quotidien.

Toutefois, à l’heure où de plus en plus de types d’imprimantes sont disponibles, comment trouver la bonne option ? Si vous songez à acheter une imprimante, faut-il choisir une imprimante à jet d’encre ou laser traditionnelle ou une imprimante matricielle ? Devant toutes ces questions, et pour vous aider à y voir plus clair, essayons de mieux comprendre les cas qui pourraient vous amener à choisir cette alternative…

Qu’est-ce qu’une imprimante matricielle ?

Vous connaissez sûrement les imprimantes multifonctions, à jet d’encre, et au laser, mais les imprimantes matricielles sont bien moins connues du grand public. Concrètement, si vous vous intéressez à celles-ci en regardant une sélection d’imprimantes matricielles, vous comprendrez qu’elles ne fonctionnent pas de la même manière que les autres.

En effet, une imprimante matricielle sert essentiellement à imprimer en continu, comme des documents de plusieurs pages en plusieurs exemplaires. Cela signifie que ces imprimantes ne sont pas destinées aux particuliers, mais disposent également d’un mode de fonctionnement bien particulier…

Quand faut-il utiliser une imprimante matricielle ?

Comme vous l’avez compris, en tant que particulier, vous n’avez pas besoin d’utiliser une imprimante matricielle, mais une plus classique comme une imprimante laser ou à jet d’encre. Toutefois, certaines entreprises peuvent avoir besoin de ces imprimantes dans les cas qui suivent :

Factures en plusieurs exemplaires

Si vous faites partie de ces entreprises qui doivent éditer plusieurs centaines ou milliers de factures au format papier chaque semaine, utiliser une imprimante matricielle devrait vous permettre de gagner un temps considérable. En effet, dans le cadre d’une gestion administrative qui peut occuper plusieurs postes dans votre organisation, ce gain de productivité peut s’avérer particulièrement utile.

Documents bancaires

Les imprimantes matricielles sont aussi très utilisées dans le milieu bancaire pour certains documents comme :

  • les relevés que les clients reçoivent chaque mois
  • les conditions tarifaires et d’utilisation des services qui évoluent tous les ans et qui doivent être communiqué à l’ensemble de la clientèle
  • les autres documents d’informations que les banques ont pour obligation de communiquer par voie postale
  • les contrats pouvant être imprimés en plusieurs exemplaires pour un prêt immobilier, un prêt automobile, ou un autre type de crédit

Là encore, s’il est tout à fait possible d’utiliser un autre type d’imprimante pour imprimer ces documents à un niveau local, cela nécessite d’y passer un temps beaucoup plus conséquent. En complément des banques, les assurances sont également amenées à imprimer la même typologie de documents, à l’inverse des relevés bancaires.

Documents administratifs

Que ce soit dans le domaine public ou privé, de nombreuses entreprises peuvent se servir des imprimantes matricielles pour tous leurs documents administratifs. En effet, certains documents officiels de plusieurs dizaines de pages devant être parfois imprimés en 2 à 3 exemplaires, le temps d’impression peut être particulièrement long.

En choisissant d’utiliser une imprimante matricielle, les organismes qui accueillent du public peuvent fluidifier le traitement des demandes de ces derniers, et éviter de rallonger la file d’attente dans leurs établissements.

Bons de commande

Ces équipements ont aussi une utilité pour les entreprises qui évoluent dans le domaine de la logistique. Les entrepôts et les usines peuvent se servir des imprimantes matricielles pour éditer massivement des bons de commande, mais aussi des étiquettes d’expédition en permanence.

Pour certaines entreprises qui travaillent en flux tendu, et où chaque expédition n’a pas le droit à l’erreur, les imprimantes matricielles jouent un rôle de premier plan ! En effet, ce sont notamment elles qui permettent de traiter chaque commande en temps et en heure… Dans le cas d’un magasin issu de la grande distribution, ce type d’imprimante permet notamment d’éditer un ticket de caisse, ce qui permet de traiter les clients en masse.

Tickets de transport

Enfin, bien qu’elles soient adaptées dans un format encore différent, la technologie utilisée pour les imprimantes matricielles peut servir aux organismes de transport, comme les gares, pour éditer des tickets de transport. Là encore, les clients ayant besoin d’un ticket pour ne pas rater leur bus, leur train, ou même leur avion, une imprimante matricielle est l’outil parfait pour ces cas d’utilisation.

Quelles différences avec une imprimante classique ?

Les imprimantes matricielles sont réputées pour être efficaces grâce à certaines caractéristiques dont elles disposent :

Technologie utilisée

A l’inverse des imprimantes laser ou à jet d’encre, ces imprimantes fonctionnent avec une tête d’impression qui se compose d’aiguilles. Ces aiguilles frappent un ruban encreur qui imprime directement sur le papier, de la même manière qu’une machine à écrire.

Qualité d’impression

Alors que d’autres imprimantes misent sur la qualité de leur impression, les imprimantes matricielles font le choix de se concentrer sur la vitesse, au détriment de la qualité. Cela signifie qu’une imprimante matricielle dispose d’une résolution plus basse, mais qui s’avère être largement efficace pour certains documents.

Rapidité d’impression

Bien que les imprimantes matricielles soient réputées pour être plus lentes que les autres imprimantes, les fabricants ont redoublé d’énergie pour proposer des déclinaisons plus rapides. C’est, en partie, ce qui permet à de nombreux commerces, restaurants, et autres points de vente d’imprimer leurs documents grâce à une imprimante matricielle.

Papier utilisé

Vous pouvez utiliser du papier ordinaire pour votre imprimante matricielle, mais cela réduit grandement l’intérêt de cet équipement. A la place, vous pouvez notamment utiliser des liasses carbonées qui permettent d’imprimer de nombreux exemplaires d’un même document en une seule et même impression.

Typographies

Dans certains domaines d’activités où les documents imprimés doivent répondre à certaines règles typographiques, comme des polices de caractère à utiliser impérativement ou un alphabet différent, les imprimantes matricielles ne connaissent aucune limite. Après avoir réalisé une simple configuration, ces imprimantes peuvent s’adapter à toutes vos contraintes…