AccueilPME

Zoom sur le métier de Prestataire informatique

Zoom sur le métier de Prestataire informatique
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le métier de l’informatique est un  métier complexe mais indispensable en rapport avec le développement technologique d’aujourd’hui. L’externalisation de leur infrastructure IT permet en fait de mieux gérer l’ensemble de leur structure interne. De ce fait, au lieu d’investir dans d’importante somme pour une infrastructure et des ressources humaines, il est préférable de se confier à des prestataires informatiques.

Les interventions

Avant de vous tourner vers un prestataire informatique Paris si vous habitez dans la Capitale, il faut d’abord savoir de quoi s’agit-il. Une entreprise de prestataire informatique fournit des prestations de services qui sont nécessaires au  bon fonctionnement de votre système d’information.

Chaque client est apte à choisir les services dont il a besoin. De ce fait, le prestataire doit à son tour pouvoir offrir un service adapté à la taille, à l’attente et aux enjeux de chaque entreprise. Nous pouvons résumer en trois catégories leurs interventions :

  • L’organisation et la structuration des systèmes d’information : audit, conseil, gestion de projet.
  • La gouvernance des systèmes d’information : pilotage opérationnel, assistance à la gestion du budget, évaluation du risque,  gestion sécurité.
  • L’infogérance informatique : maintenance informatique, conseil pour mise en œuvre de la structure.

Certaines sociétés proposent même de la gestion de campagnes Adwords.

Qualités requises pour être un bon prestataire informatique

Le prestataire informatique doit pourvoir proposer une solution précise après avoir déterminé un diagnostic. La base est d’avoir une bonne connaissance de son domaine surtout au niveau des technologies les plus demandées.

En fonction de son secteur, il doit aussi pouvoir maîtriser un domaine particulier. Le prestataire informatique doit pouvoir s’intégrer facilement dans les entreprises où il exerce. En effet chaque entreprise a sa propre identité.

De plus le prestataire doit également être attentif et à l’écoute et ouvert afin de trouver le fond du problème et y apporter ses lumières. La communication, à l’écrit comme à l’orale, doit être impeccable.

« Le prestataire informatique, bien qu’il s’agisse d’un domaine technique, doit impérativement être diplomate, organisé, curieux et surtout accessible à tous ses interlocuteurs. »

Critère d’évaluation pour bien choisir son prestataire informatique

Comme dans tout métier il y a des arnaques, il faut rester vigilant et méfiant. Alors pour savoir si un prestataire informatique est sérieux, il faut se poser plusieurs questions. Tout d’abord, il doit être réactif en cas de problèmes informatique pour ne pas ralentir les activités de votre entreprise.

La flexibilité est aussi un critère primordiale, le prestataire doit pouvoir répondre présent peu importe le moment où on a besoin de lui. Ensuite, comme l’hébergement de vos données est un enjeu majeur pour la sécurité de l’entreprise, le prestataire doit pouvoir assurer votre protection.

Les services doivent être variés avec différentes gammes de services. De plus, il doit pouvoir être en mesure de vous fournir toutes les informations sur ses interventions avec tous les renseignements et explications.

« Les experts informatiques doivent pouvoir vous permettre de développer votre activité en bénéficiant d’un système informatique fiable, disponible et sécurisé.»

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *