Blog entrepreneur Aides et salariés Quelles aides pour les auto-entrepreneurs ?

Quelles aides pour les auto-entrepreneurs ?

aides pour lancer auto-entreprise
les auto-entrepreneurs peuvent prétendre à certains dispositif d'aides

Depuis sa création en 2009, le statut d’auto-entrepreneur, encore appelé micro-entrepreneur, est très prisé par de nombreuses personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est un statut qui a, en effet, été créé pour faciliter le démarrage d’une activité ne nécessitant pas ou peu d’investissements. Mais même si la constitution d’un capital n’est pas requise ici, vous pourriez avoir besoin d’un peu de fonds pour vous lancer rapidement. Retrouvez dans cet article l’ensemble des aides disponibles pour accompagner les auto-entrepreneurs.

ACRE : une exonération de charges sociales

Auparavant ACCRE, l’ACRE (Aides aux créateurs et repreneurs d’activité) permet à certains auto-entrepreneurs de bénéficier d’exonérations totales ou partielles de charges sociales. Mais il faut noter que cette exonération ne concerne que la première année d’exercice.

Plus précisément, l’ACRE permet d’être exonéré des charges sociales patronales et salariales. Celles-ci correspondent à l’assurance maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse de base et aux allocations familiales.

Cependant, il faut noter que depuis le 1er janvier 2020, l’ACRE vise principalement les jeunes et demandeurs d’emploi. Par ailleurs, pour prétendre à cette aide, il faudra notamment que les revenus de vos activités soient en dessous du plafond annuel de la sécurité sociale.

L’Aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE)

L’ARCE (Aide à la reprise et à la création d’entreprise) est une aide versée par Pôle emploi. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi qui perçoivent ou sont éligibles à l’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).

Les auto-entrepreneurs peuvent ainsi obtenir jusqu’à 45 % de leurs droits restants à l’ARE convertis sous forme de capital. C’est une aide qui peut donc s’avérer très utile, surtout en cas de besoin financier important pour lancer les activités de son auto-entreprise.

Toutefois, en percevant l’ARCE, il n’est plus possible de toucher à son ARE. Ceci pour la simple raison que vous ne serez plus considéré comme demandeur d’emploi. Ce sera donc à vous de faire le choix le plus adapté à votre situation.

Le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE)

Grâce à la CAPE, les auto-entrepreneurs peuvent bénéficier d’un soutien financier et matériel de la part d’une association ou d’une entreprise. Ce Contrat d’appui au projet d’entreprise a été mis en place dans le but de vous aider au développement de votre entreprise, du montage à sa structuration financière.

L’aide à une durée maximale de 12 mois, mais peut être renouvelée 2 fois. Pour pouvoir bénéficier du CAPE, l’auto-entrepreneur doit s’engager à suivre un programme de préparation à la création ou à la reprise et à la gestion d’entreprise.

Le NACRE : le nouvel accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise

Le NACRE est une aide dont le but est de permettre aux créateurs ou repreneurs d’entreprise de bénéficier de l’accompagnement d’un organisme durant 3 ans. Cet accompagnement servira à structurer votre projet entrepreneurial et anticiper les difficultés que vous pourriez rencontrer au début.

Le NACRE permet également de souscrire un prêt à taux zéro de 1000 € à 8000 € sur 5 ans maximum. Il doit être couplé à un prêt complémentaire, dont le montant et la durée doivent être supérieurs ou égaux à ceux du prêt à taux zéro.

Les aides financières

Pour finir, soulignons qu’il est également possible de cumuler le statut d’auto-entrepreneur avec des allocations telles que :

  • l’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)
  • l’Allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • le Revenu de solidarité active (RSA)
  • la Prime d’activité.

En savoir plus sur le statut d’auto-entrepreneur

Des conseils pour créer immédiatement votre entreprise en ligne 

L’auto-entrepreneur est par essence une personne qui souhaite créer son entreprise mais qui n’a pas forcément d’expérience de la gestion d’une société. Ce système facilite la création de l’entreprise et l’obtention d’un numéro SIRET, mais cela n’apprend pas pour autant à qui que ce soit à tenir ses comptes et à faire un bilan prévisionnel. Pour tout cela, il faut absolument se faire aider. Vous êtes intéressé par l’aventure de l’entreprise individuelle et vous vous posez des questions sur la meilleure façon de créer sa propre société à votre nom ? Dans ce cas suivez ces conseils et créez immédiatement votre entreprise en ligne, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle tout cela se déroule. En effet sur internet il existe des formulaires prêts à être remplis pour servir ce but, et il vous est indiqué aussi quels documents sont nécessaires. Il faut les avoir à sa disposition au format numérique, de manière à pouvoir les envoyer en même temps que le formulaire dûment rempli. Ensuite il vous suffit d’attendre un peu, avant de recevoir de la part de l’INSEE un numéro de SIREN, ainsi qu’un numéro de SIRET qui identifient votre société, au milieu de toutes les autres.