
L’année 2024 apporte son lot de modifications aux régimes de retraite, tant pour les retraites de base que pour les complémentaires. Parmi les changements importants, on trouve la suppression du malus Agirc-Arrco et la revalorisation des pensions. Ces ajustements visent à protéger le pouvoir d’achat des retraités face à une inflation persistante et à offrir davantage de flexibilité dans la gestion des parcours professionnels et des départs à la retraite. Nous faisons un point sur les 5 grands changements concernant les retraites en 2024.
Sommaire
1. Augmentation des pensions de retraite de base
Dès le 1er janvier 2024, les pensions de retraite de base ont été augmentées de 5,3 % et cette mesure, annoncée par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, vise à compenser l’inflation plus élevée que prévu.
Les retraités ont bénéficié de cette revalorisation à compter du 9 février 2024, lors du versement des pensions de janvier.
2. Malus Agirc-Arrco supprimé
Avec la réforme des retraites, les partenaires sociaux de l’Agirc-Arrco ont décidé de supprimer le système de bonus/malus instauré en 2019. Ce malus, ou coefficient de solidarité, incitait les salariés à travailler un an de plus après l’âge légal de départ à la retraite.
Depuis le 1er décembre dernier, le malus a été supprimé pour les nouveaux retraités, soit pour les personnes nées après le 1er septembre 1961 et celles nées avant, mais n’ayant pas encore pris leur retraite. Les bénéficiaires de la revalorisation des retraites complémentaires pourront en moyenne toucher 715€ supplémentaires à l’année.
Pour les retraités actuels dont la pension est minorée de 10 %, le malus a été supprimé le 1er avril 2024.
Le bonus reste cependant en vigueur pour ceux qui différeront leur départ de 2 à 4 ans et qui ne sont pas concernés par la réforme des retraites.
3. Revalorisation de plusieurs allocations
L’Assurance retraite a également annoncé la hausse de diverses prestations de 5,3 %, notamment :
- La pension de réversion, avec un minimum de 324,79 euros par mois pour une durée d’assurance d’au moins quinze années
- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), portée à 1.012,02 euros par mois pour une personne seule et à 1.571,16 euros par mois pour un couple
- L’allocation veuvage, l’allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés, et d’autres aides spécifiques
- Le minimum contributif (MICO) non majoré à 733,04 euros par mois, et le MICO majoré à 876,14 euros par mois, avec une hausse de 3,4 %
4. Modifications du cumul emploi-retraite
Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif de cumul emploi-retraite a été revisité et les retraités pouvant prétendre à un cumul intégral dont la retraite a été liquidée à taux plein à partir de l’âge légal, bénéficient désormais d’une nouvelle retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Ces nouveaux droits sont accumulés dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale, fixé à 43 992 euros pour l’année 2023.
5. Hausse des retraites complémentaires
Certaines retraites complémentaires ont également été revalorisées au 1er janvier 2024 : l’Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques) avec une hausse de 5,3 %, la Cipav (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse) pour les libéraux, avec une augmentation de 4,3 %, et la retraite complémentaire des avocats, revalorisée de 1 %.
Pour les 13 millions de retraités du privé, la prochaine revalorisation annuelle de l’Agirc-Arrco interviendra le 1er novembre 2024, suivant une hausse de 4,9 % appliquée en novembre 2023.
Plume aguerrie spécialisée dans les enjeux d’entreprise et la retraite, elle éclaire nos lecteurs avec ses analyses profondes sur Passion-entrepreneur.com.