Pour de nombreux retraités vivant seuls en France, les tâches quotidiennes peuvent devenir un défi de taille. Ceux qui peinent à accomplir les gestes les plus élémentaires, comme faire le ménage ou préparer les repas, se retrouvent souvent en difficulté financière lorsqu’il s’agit de solliciter une aide à domicile. Dans ce contexte, l’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, propose une aide financière gratuite pour l’assistance à domicile. Cet article vous guide pour déterminer si vous pouvez bénéficier de cette aide Agirc-Arrco.
Sommaire
Les bénéficiaires de l’aide à domicile
L’Agirc-Arrco ne se contente pas de verser des pensions de retraite complémentaires : il joue également un rôle social important. Cette aide à domicile est exclusivement destinée aux personnes âgées de 75 ans et plus.
Les retraités en dessous de cet âge ne peuvent pas accéder à cette prestation gratuite, quels que soient leurs besoins ou leur situation financière.
Si vous ne bénéficiez pas de la complémentaire retraite Agirc-Arrco, la CAF propose 7 aides pour aider les retraités dans leur quotidien.
Conditions d’éligibilité
Pour prétendre à l’aide à domicile financée par l’Agirc-Arrco, il ne suffit pas d’atteindre l’âge de 75 ans, plusieurs critères doivent être remplis :
- Être âgé de 75 ans ou plus
- Se trouver dans une situation nécessitant une assistance quotidienne, comme une maladie, un handicap temporaire ou un retour d’hospitalisation
- Ne pas bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Ces conditions visent à garantir que l’aide est apportée de manière ciblée aux personnes qui en ont le plus besoin.
Soutien temporaire
L’assistance à domicile proposée par l’Agirc-Arrco est une aide ponctuelle, conçue pour surmonter des situations temporaires de difficulté. Le financement est limité dans le temps, généralement accordé pour une période de 6 semaines, avec une prise en charge de 10 heures d’assistance au maximum.
Cette aide est destinée à pallier des besoins passagers et n’est pas renouvelable de manière illimitée au cours d’une même année. Ce tableau récapitule toutes les informations indispensables de l’aide à domicile gratuite Agirc-Arrco :
Critères | Détails |
---|---|
Âge minimum | 75 ans |
Conditions supplémentaires | Besoin d’une aide quotidienne en raison d’une maladie, d’un handicap temporaire ou d’un retour d’hospitalisation; absence de l’APA. |
Durée de l’aide | Maximum 6 semaines |
Heures d’assistance | Jusqu’à 10 heures |
Pour solliciter cette aide, il suffit de contacter le numéro dédié et vous devrez exposer vos besoins spécifiques, et après enregistrement de votre demande, les démarches pour vous fournir l’aide nécessaire seront entreprises dans un délai de 48 heures. Ce processus simplifié vise à garantir un soutien rapide aux retraités en difficulté.
Plume aguerrie spécialisée dans les enjeux d’entreprise et la retraite, elle éclaire nos lecteurs avec ses analyses profondes sur Passion-entrepreneur.com.