Blog entrepreneur Marketing Comment mettre la micro-influence au service de votre image de marque ?

Comment mettre la micro-influence au service de votre image de marque ?

Depuis que le digital s’est imposé dans le monde professionnel, les entreprises visent à être bien présentes sur le web, afin de gagner en notoriété. La mise en place d’une stratégie de webmarketing est alors devenue fondamentale pour toute société qui souhaite développer son activité et améliorer son image de marque. Le marketing d’influence fait partie des actions incontournables à mettre au point. Les gros influenceurs séduisaient autrefois la majorité des entreprises qui souhaitaient profiter de leur visibilité. Aujourd’hui, la micro-influence connaît de plus en plus de succès et attire de nombreuses marques. De quoi s’agit-il exactement ? Comment la micro-influence peut-elle améliorer votre image de marque ?

La micro-influence : qu’appelle-t-on un « micro-influenceur » ?

Ces dernières années, les réseaux sociaux sont devenus un levier marketing important et efficace. Ce qui explique l’engouement des entreprises pour les influenceurs reconnus et populaires. Les marques souhaitaient tirer profit de la visibilité de ces derniers pour se faire connaître et promouvoir leurs produits et services. Cependant, au fil du temps, elles ont fini par comprendre que la visibilité et la popularité de ces derniers ne font pas tout. C’est alors que de nombreuses entreprises se sont tournées vers les micro-influenceurs.

Pour bien comprendre la micro-influence, il est essentiel de commencer par la définition d’un micro-influenceur. Les micro-influenceurs se distinguent des influenceurs classiques par leur nombre d’abonnés plus limité. En effet, ces derniers n’ont pas pour objectif de se constituer une grosse communauté. Ils se contentent généralement de 3 000 à 100 000 followers.

Les micro-influenceurs ne sont donc pas des personnalités publiques, mais plutôt de simples utilisateurs des réseaux sociaux qui ont une passion pour un domaine particulier. Ils souhaitent la partager avec les membres de sa communauté, ayant les mêmes centres d’intérêt. Il peut donc s’agir d’un passionné ou d’un expert dans le monde du sport, du luxe, de la beauté ou encore de la mode. Les membres de leur communauté sont donc plus réceptifs, car le micro-influenceur est plus proche de ses followers. Il entretient un lien de proximité et de confiance avec ses abonnés grâce à son authenticité.

influenceur marketing

Comment la micro-influence peut-elle aider votre image de marque ?

Bien que l’audience d’un micro-influenceur soit restreinte, cela n’affecte pas le taux d’engagement des membres de sa communauté. Son influence est effectivement plus efficace sur ses followers par rapport à celle des grands influenceurs réputés. Grâce au nombre d’abonnés plus limité, les micro-influenceurs peuvent interagir plus facilement avec ces derniers.

La proximité avec les followers est un véritable atout de ces professionnels, car leur public est plus attentionné. L’audience du micro-influenceur est ciblée étant donné que les personnes qui le suivent partagent la même passion que lui. En répondant aux attentes de sa communauté, il parvient donc à instaurer une relation de confiance avec ses followers.

Ce qui vous sera avantageux en tant qu’entreprise. En optant pour la micro-influence, vous pouvez donc toucher vos cibles plus efficacement. Tout simplement parce que la micro-influence est considérée comme une source de recommandation fiable pour sa communauté. En faisant appel à un micro-influenceur, vous serez donc certain d’améliorer votre image de marque, et de vous bâtir une notoriété solide dans votre secteur d’activité.

Cependant, il est essentiel de sélectionner celui avec qui collaborer pour que votre campagne de micro-influence reste crédible et cohérent.

Les avantages de vous tourner vers les micro-influenceurs

Si les entreprises se ruent progressivement vers la micro-influence, c’est parce que cette stratégie promet de meilleurs résultats. Ses effets sur votre image de marque ne seront que positifs. En effet, ce choix offre de nombreux avantages pour votre marque. Privilégier les micro-influenceurs est un moyen de faire des économies non négligeables.

En effet, ils garantissent un retour sur investissement rentable et intéressant. À la différence des macro-influenceurs très sollicités, les micro-influenceurs proposent un tarif largement plus faible. Certains se contentent même de cadeaux ou d’échanges de services en guise de rémunération.

L’audience d’un micro-influenceur est non seulement plus réceptive, mais le taux d’engagement et de conversion est également meilleur. S’il s’élève à 7 % à 1000 abonnés, il peut chuter à 2 % chez les macro-influenceurs disposant de 100 000 abonnés. Contrairement aux idées reçues, le nombre de followers ne suffit donc pas pour déterminer l’influence d’une personnalité.

Le ciblage des publications est un avantage non négligeable. La majorité des membres de la communauté d’un micro-influenceur est là pour suivre réellement, pour s’engager et apprécier ses posts. La pertinence et l’authenticité des posts partagés contribuent donc à la mise en valeur de votre e-réputation.

8 abonnés de micro-influenceur sur 10 sont prêts à suivre les recommandations qu’il partage sur ses publications. Tout simplement parce que le micro-influenceur est proche de ses abonnés grâce aux interactions facilitées. Il lui est donc facile de gagner leur confiance et de gagner en crédibilité. Comme vous pouvez le constater, le recours à un micro-influenceur reste plus avantageux sur différents points, même si la visibilité est limitée par rapport aux grands influenceurs.

Comment utiliser la micro-influence auprès de votre public cible ?

La micro-influence est une stratégie innovante et efficace, surtout pour les budgets limités. Pour bénéficier de ses différents avantages, il est capital de mettre au point une stratégie cohérente et crédible en adéquation avec votre marque et votre public cible. Vous avez la possibilité d’exploiter les différents réseaux sociaux et de faire appel à autant de micro-influenceurs que vous souhaitez.

Cependant, il faut veiller à ce que le professionnel ciblé puisse vous permettre d’atteindre votre public cible et d’atteindre l’objectif de votre campagne.

Pensez donc à créer des buyers personas, pour ensuite repérer et classer les micro-influenceurs selon leur affinité avec votre marque. Pour bien le choisir, n’hésitez pas à étudier la qualité de son profil en prêtant attention à sa manière d’interagir avec ses followers, à la fréquence de ses posts, à sa créativité ou encore à son emplacement géographique. Des outils peuvent vous permettre d’identifier les personnes influentes répondant à vos besoins.

marketing influence

La mise en place d’une campagne de micro-influence

La mise en place d’une campagne de micro-influence ne doit donc pas se faire au hasard. Après avoir défini vos objectifs et identifié votre public cible, vous devez aller en quête des bons micro-influenceurs.

Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur des mots-clés spécifiques correspondant à votre activité ou sur des hashtags. Vous avez aussi la possibilité de consulter les plateformes spécialisées. Ne vous précipitez pas et prenez le temps de qualifier chaque profil potentiel. Une fois les profils les plus adaptés trouvés, vous pouvez entrer en contact avec ces derniers et leur exposer vos besoins.

Vous pouvez définir la stratégie de communication à mettre en place ensemble tout en permettant au micro-influenceur de laisser libre cours à sa créativité. Ce dernier sera en mesure de créer et de diversifier les posts pour mettre votre marque, vos services et vos produits en valeur, de manière authentique et convaincante.

Pour conclure, la micro-influence est devenue une stratégie marketing de plus en plus prisée par les entreprises. Tout simplement parce qu’elle promet un meilleur taux d’engagement et de conversion pour un coût largement plus faible. Les micro-influenceurs entretiennent une relation de proximité avec un public partageant les mêmes passions qu’eux. Ces derniers sont donc plus à l’écoute, et sont susceptibles de suivre leurs recommandations. Pour que votre campagne soit efficace et crédible, vous devez déterminer vos objectifs précis et votre public cible. Le choix du micro-influenceur sera ensuite basé sur ces deux paramètres. La micro-influence est donc synonyme de rentabilité et d’efficacité.