Si vous vous demandez quels outils mettre en place pour gérer un projet d’entreprise, sachez qu’il en existe une multitude. Les outils que nous allons voir aujourd’hui reposent sur deux grands principes : la collaboration et la flexibilité des équipes. En effet, au fur et à mesure que le projet avancera, les différents acteurs devront être réactifs face aux changements et aux imprévus. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture.
Sommaire
Avant de mettre en place les outils de gestion de projet
Avant de mettre en place les outils nécessaires à la gestion d’un projet d’entreprise, vous devrez prendre en compte différents facteurs, comme la taille de votre structure, l’objectif à remplir, la connaissance de l’outil par les employés, le nombre d’équipes et leurs interactions.
Vous pouvez alors, lors d’une assemblée, mettre en place un vote interactif avec I-Pericles. Par définition, le vote interactif sert à récolter des informations, ici nécessaires à la gestion de votre projet. Vous pourrez ainsi voir quels employés doivent recevoir une formation pour apprendre à utiliser les outils, mais aussi, aiguiller vos choix selon les résultats des votes.
Le diagramme de GANTT
Cet outil permet de représenter graphiquement les différentes tâches de votre projet, leur durée et leur enchaînement. Ce graphique se compose de deux parties : la colonne de gauche, qui liste les tâches, et l’axe horizontal, qui sert de repère temporel.
Avec cet outil, vous pourrez facilement visualiser les différentes tâches à réaliser, les jalons de l’avancement du projet et les liens de dépendance entre les tâches. Le diagramme GANTT est idéal pour apporter une visibilité sur les tâches à réaliser et les échéances. Intégré à un logiciel de gestion commerciale, les données seront synchronisées et mises à jour en temps réel sur tous les postes de travail.
Le Kanban
Emprunté au mot japonais kaban, qui signifie étiquette, cet outil de représentation visuelle de l’avancement du flux de travail, permet à une équipe de gérer les tâches à réaliser.
Une tâche est donc représentée par une étiquette qui va, au fur et à mesure de son avancement, passer de colonne en colonne (“à faire”, “en cours”, “terminé”, etc.). L’équipe développe alors une réelle cohésion de groupe. Chaque membre connaît l’avancement de ses équipiers, les réussites et les différents obstacles rencontrés.
La méthode Waterfall
Cette méthode convient parfaitement aux projets qui ont une vision claire du début à la fin. Elle consiste simplement à enchaîner une succession d’étapes bien précise :
- Les exigences : identifier les besoins des clients afin de planifier les autres étapes.
- L’analyse : analyser les besoins pour mettre en place un cahier des charges.
- La conception : planifier toutes les étapes nécessaires à la réalisation du projet.
- La mise en œuvre : réaliser les étapes.
- La validation : tester le projet et vérifier que les exigences du client sont respectées.
- La mise en service : remettre le projet au client.
D’autres outils intéressants
Les objectifs SMART vous aident à définir vos objectifs avant de lancer un projet. Il vous suffira de suivre les 5 principes suivants : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini.
La méthode prince 2, quant à elle, permet d’avoir une vision claire sur l’organisation et le contrôle d’un projet. Elle est idéale pour garantir une livraison du projet dans les temps impartis, mais aussi pour gérer au mieux les éventuels risques.
Enfin, il y a la méthode PERT qui permet au chef de projet de visualiser les étapes-clefs et de déterminer la durée minimale du projet.
Rédacteur junior sur Passion-entrepreneur.com, il apporte un regard neuf sur les tendances du business mondial