AccueilNon classé

Comment fonctionne une franchise ? Explications et principe de fonctionnement

Comment fonctionne une franchise ? Explications et principe de fonctionnement
Like Tweet Pin it Share Share Email

Chaque année, nombreux sont les nouveaux entrepreneurs qui choisissent le système de franchise pour lancer leur business. Une enquête de la Fédération française de la franchise a montré qu’environ 44 % de Français qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat envisagent la franchise. Ceci pour la simple raison qu’il s’agit d’un mode de collaboration avec de nombreux avantages comme le taux de pérennité à 5 ans. Pour mieux vous aider à comprendre, voyons ensemble comment fonctionne une franchise.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Vous entendez de plus en plus parler de franchise et de ses nombreux avantages sans pour autant savoir concrètement de quoi il est question ? Par définition, la franchise est un accord commercial réglementé entre 2 entreprises juridiquement et financièrement distinctes. Il s’agit du franchiseur, une entreprise créatrice d’un concept comme Mail Boxes par exemple, et du franchisé.

Les termes de ce type de collaboration veulent donc que le franchiseur mette au service du franchisé son savoir-faire ainsi qu’une assistance continue en contrepartie d’une rémunération. Le franchisé pourra ainsi créer une entreprise en exploitant les ressources développées déjà par le franchiseur.

Ensuite, soulignons qu’il existe 3 principaux types de franchises à savoir :

  • la franchise de service : c’est un contrat dans lequel le franchisé doit fournir des prestations de service en suivant les instructions données par le franchiseur. C’est sur ce système que se basent par exemple les restaurants McDonald’s.
  • la franchise de distribution : comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrat dans lequel le franchisé aura en quelque sorte le rôle de distributeur. Il aura donc à se procurer afin de revendre des produits conçus par le franchiseur ou auprès d’un partenaire.
  • la franchise de production : c’est un peu comme la franchise de distribution, sauf qu’ici le franchisé doit être en mesure de produire de manière autonome les produits demandés par le franchiseur afin de les revendre. C’est l’exemple de Coca-Cola qui délègue la production de la boisson à différentes franchises de productions un peu partout dans le monde.
ouvrir une franchise en restauration
Vous pouvez ouvrir une franchise en restauration, par exemple en profitant de concepts à succès.

Principe de fonctionnement

Comme nous avons pu le voir un peu plus haut, la franchise est une collaboration entre deux différentes entreprises ; le principe de fonctionnement étant simple. Le franchiseur qui a déjà eu à créer un concept et un réseau autour de celui-ci va permettre à des entrepreneurs qui souhaitent se lancer d’être l’exploitant d’un point de vente du réseau. L’entrepreneur pourra de ce fait exploiter la marque de l’entreprise mère et ses produits tout en bénéficiant de son expérience.

Devenir franchisé revient donc à profiter du savoir-faire, de la notoriété et d’une assistance permanente sur certains points. À partir de cela, il sera plus simple au nouvel entrepreneur de faire croître son business que s’il devait se lancer en créant son propre concept. C’est la raison pour laquelle on dit que le principal fondamental de la franchise est la réitération du succès.

Le franchiseur ayant pris plusieurs années pour développer son concept, ce dernier est ensuite formalisé. Cela signifie que l’entreprise va consigner dans un document complet les différentes particularités dudit concept afin de le transmettre à d’autres pour qu’ils puissent le reproduire. En parlant de particularités, on peut citer par exemple les méthodes de conception, de fabrication, de réalisation des prestations, les méthodes de vente, l’organisation d’un point de vente pour avoir un magasin attrayant

Sur le plan contractuel, la franchise est un engagement juridique et financier qui va s’étendre sur une durée déterminée. Celle-ci est généralement comprise entre 5 et 10 ans. Soulignons toutefois que cet engagement peut être renouvelé sous certaines conditions. Dans le contrat on retrouvera notamment les règles qui vont régir la relation entre les deux parties, les obligations et droits, ainsi que les règles de fin ou transmission. Ce contrat est donc le pilier de tout le concept de la franchise. Autrement dit, vous devez prendre le temps de bien l’étudier et même de faire certaines négociations avant de vous lancer.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *