Accueilexpertise

Étude de marché et Business Plan

Like Tweet Pin it Share Share Email

Lorsque l’on bâtit une maison, l’étape incontournable et, ô combien, cruciale est l’établissement du plan et des fondations.
La construction et la pérennité de cette maison en dépendent.
Ce shéma est valable pour énormément de domaines : il en va de même pour la création/reprise d’entreprise.
Ainsi, lors de ma création, l’étude de marché et le business plan ont été le passage obligé.
Personnellement, l’étude de marché fût le plus facile : m’étant imaginée des choses compliquées, quelle fût pas ma surprise de constater que cette analyse se construisait similairement à ce que j’ai réalisé dans le cadre de mes expériences passées dont ma formation initiale (ndrl : Bts Communication des entreprises).

  • Recueil d’informations.
  • Analyse du marché, de la zone de chalandise…
  • Étude de l’offre et de la demande.
  • Détermination du marketing-mix ou 4P avec ses opportunités et ses contraintes : à savoir mes prix (Price), mes services (Product), ma distribution (Place) et ma communication (Promotion).

Cette étude m’a amenée à établir le diagnostic suivi d’un bilan afin de bien définir mes objectifs à atteindre, mes cibles, mon positionnement  et ma stratégie.

Revenons plus précisement sur mon recueil d’information : les éléments les plus pertinents ont été ceux provenant de mon questionnaire de marché. En complément de rencontres et des discussions en face à face avec des interlocuteurs correspondant ma cible principale, j’ai décliné mon questionnaire en ligne via le formulaire de Google Document avec des avantages certains :

  • En terme de coût car en dehors des photocopies de mon questionnaire papier, Google Doc est gratuit.
  • En terme de maniabilité car, même si je suis à l’aise informatiquement parlant, nul besoin d’être un geek averti pour la prise en main de ce logiciel. (d’ailleurs, des solutions d’aide en ligne existent pour ceux qui rencontrent un problème)
  • En terme de temps car il suffit de faire savoir au bon endroit, au bon moment et aux bonnes personnes de la possibilité de remplir ce questionnaire : conjointement, les informations recueillies en face à face permettent d’établir un diagnostic plus réaliste. Mais pas besoin de faire de porte à porte ou du phoning acharné qui ont tendance à agacer tout le monde (nous, enquêteur et eux, les répondants)

Working on blueprintsPassé cette étape, place au business plan.
Après avoir consulté les informations provenants du site de l’APCE, j’ai réalisé mon business plan sur 18 pages pour me donner une ligne de conduite réaliste dans le respect de mes objectifs, de mon positionnement et ma stratégie, non sans difficulté, mais mon étude m’y a aidé.
J’ai évalué mon plan de financement initial et son évolution sur 3 ans, mon compte de résultat prévisionnel et mon plan de trésorerie sur un hypothése basse (mon côté prudent y est pour quelquechose !) : j’ai réalisé ses tableaux en m’énervant beaucoup, vu mon adoration des chiffres. Mais, des ressources comme celles de l’APCE ainsi que celles du CCI de Bordeaux qui a organisé un atelier gratuit via Haut de Garonne Développement m’ont été d’une aide précieuse. Je tiens, également, à remercier la MIE (Maison de l’Initiative Entreprenariale) qui me permet, actuellement, de faire un grand pas en avant grâce à leur aide.

Enfin, j’ai voulu effectué ces étapes car, au vue de mon PFI (plan de financement initial), mon entreprise a besoin d’un appui financier : moins de 1000 euros, mais je ne possède pas de marge de manoeuvre au niveau de mes finances personnels pour m’autofinancer.

Il est naturellement nécessaire de présenter mon business plan à mon futur prêteur (L’Adie, le CSDL ou le NACRE).

Ayant embrayé mon entreprise pour satisfaire mes premières commandes en cours, je pourrai rassurer mon futur financeur.

Voici donc ce que je pouvais vous dire sur mon étape « Étude de marché et Business Plan ».

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *