Blog entrepreneur Gestion entreprise Compétence clé pour les entrepreneurs : Apprendre la comptabilité

Compétence clé pour les entrepreneurs : Apprendre la comptabilité

apprendre comptabilite entrepreneurs
La comptabilité est une compétence clé pour tous les entrepreneurs

Peu-importe le format d’une entreprise, sa réussite repose en grande partie sur la gestion de la trésorerie. La manipulation des transactions financières relève d’une science que l’on appelle la comptabilité. Non, la comptabilité ne se limite pas à l’enregistrement des ventes et des dépenses. Elle vise également à produire des analyses sur les états financiers afin de mesurer la santé financière d’une entreprise et faire des prévisions sur les performances futures. Ensemble, voyons comment apprendre la comptabilité et en quoi est-ce une compétence clé pour les entrepreneurs.

Comment apprendre la comptabilité ?

Comme pour de nombreux sujets, il existe différents moyens d’apprendre la comptabilité. Votre objectif n’étant pas d’obtenir un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), nous écartons toutes les voies scolaires classiques telles que les licences et les BTS. En tant qu’entrepreneur vous avez besoin d’acquérir rapidement des compétences.

Selon l’avancée de votre projet, votre emploi du temps ne laisse potentiellement pas l’espace nécessaire à une formation continue. Une solution intéressante s’offre à vous : faire appel à un prof de comptabilité.

Comment le trouver ? Il vous suffit simplement de vous rendre sur une plateforme de cours particulier, et de contacter le prof qui vous intéresse.

Obtenir des cours particuliers dispensés par un prof de comptabilité présente de nombreux avantages, notamment pour un entrepreneur :

  • Ciblage : le rapport privilégié avec le professeur permet de cibler vos besoins. Même si ce dernier a d’autres élèves et a donc un socle commun d’enseignement, le cours se déroule en tête à tête. Vous pourrez précisément lui demander ce dont vous avez besoin.
  • Rapidité : effet produit par le ciblage, en écartant les notions et les techniques qui ne s’appliquent pas à votre situation, vous pourrez développer très rapidement les compétences nécessaires à la comptabilité de votre entreprise.
  • Flexibilité : contrairement à une formation, vous décidez des créneaux et de leur fréquence.

N’hésitez pas à tester l’expérience avec plusieurs profs afin de comparer leurs méthodes d’enseignement, leur façon de communiquer, leur profil, etc. Un prof peut être extrêmement brillant en comptabilité mais être inadapté à votre manière d’apprendre. Prenez le temps de chercher celui avec qui vous aurez le contact facile, vous pourrez le sentir dès le premier cours, qui est généralement gratuit.

Vous pouvez également utiliser votre temps libre pour exploiter les ressources gratuites que vous trouverez sur internet. Elles vous permettront d’acquérir/solidifier les bases et peuvent même se révéler pertinentes pour approfondir le sujet.

Néanmoins, notez que pour de nombreuses personnes, l’apprentissage est plus efficace et plus rapide lorsqu’il est proposé par une personne maitrisant à la fois le sujet et les compétences nécessaires pour l’expliquer.

Pourquoi apprendre la comptabilité ?

Même si vous ne gérez pas vous-même la comptabilité de votre entreprise, apprendre son fonctionnement se révélera très utile dans votre vie d’entrepreneur. Au-delà des obligations comptables, elle permet de retranscrire toutes les transactions financières afin d’apporter une vision chiffrée des actions réalisées par l’entreprise.

Maitriser les bases de la comptabilité permet d’apporter une meilleure lecture des comptes de résultats, des bilans et des annexes. La gestion financière est le point de départ de toute stratégie d’entreprise.
Surtout que, la comptabilité a évolué et repose maintenant essentiellement sur l’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale CRM, un système que vous devez maîtriser.