AccueilTPE

Les différentes facettes du métier de Plombier-chauffagiste

Les différentes facettes du métier de Plombier-chauffagiste
Like Tweet Pin it Share Share Email

On ne connait pas l’importance du technicien plombier-chauffagiste que lorsqu’on a réellement besoin de lui. Mon métier de plombier-chauffagiste est un métier qui requiert une attention particulière, une rapidité d’intervention et une habilité hors pair.

Être Plombier-chauffagiste dans le département de l’Oise

Appartenant à la société Plombier-chauffagiste Oise depuis une dizaine d’année. J’ai pu faire  la connaissance de beaucoup de personnes. En plus d’être bon sur le plan technique, nous ; les plombier-chauffagistes ; devons être sociable pour pouvoir communiquer aisément avec les clients.

Dans mon cas, en étant un plombier-chauffagiste du département de l’Oise, j’ai déjà effectué pas mal d’intervention dans divers villes. A savoir :

  • Précy-sur-Oise
  • Laigneville
  • Mouy
  • Angicourt
  • Cinqueux
  • Chanitilly
  • Aumont
  • Ampremont
  • Chaumont
  • Senlis

De plus, je suis habilité à vous conseiller les marques qu’il faut choisir pour sa réparation et son installation. Il faut choisir une marque qui est fiable et durable. Il y a un timing à respecter dans ce travail. On reconnait que le client n’a pas de temps à perdre et on s’efforce de le dépanner le plus vite possible. Pour ne pas être amené à ce genre de situation, il y a le service de suivi et d’entretien qui est proposé aux clients.

Métier de plombier-chauffagiste : quels études faut-il faire ?

Le Plombier chauffagiste s’exerce dans le monde du BTP et de l’architecture. On choisit ce métier généralement parce qu’on aime travailler avec ses mains, faire de la réparation et aider les gens dans le besoin. Pour pouvoir accéder à ce métier, j’ai effectué une formation de base le CAP installateur sanitaire.

Mais on peut également passer par le bac pro-technicien en installation ou en maintenance de des systèmes énergétiques et climatiques. Pour pouvoir conduire un chantier, il faut posséder un BTS en en fluides, énergies, environnements option génie sanitaire et thermique.

Mon travail consiste surtout à dépanner les gens qui ont des problèmes liés à la plomberie ou au chauffage.

« Avant l’intervention, le client doit me mettre en au courant de la situation afin que je puisse lui produire un devis. Mais dans le cas où il s’agit d’une intervention d’urgence, je ne peux qu’émettre une hypothèse. »

Le métier de plombier chauffagiste est un métier d’avenir

Ce métier est sans cesse en évolution. Avec tous les changements techniques qui s’opèrent actuellement, on doit toujours se former et réapprendre le métier chaque jour. De plus, comme tout le monde se dirige vers le développement durable, les notions nouvelles doivent être acquises pour toujours répondre aux demandes des clients.

Il existe d’ailleurs des formations qui permettent d’obtenir des certifications comme Quali Pv, Quali’sol. Ces formations intègrent la notion de qualité au travail du plombier-chauffagiste. Ce dernier, peu importe s’il travaille en tant qu’artisan ou dans une société, se doit d’être toujours en quête de perfectionnement. Il est important ainsi d’être curieux, logique, technique et plein d’attention.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *