
Aujourd’hui, rares sont les utilisateurs de carte bancaire qui tapent leur code pour réaliser une transaction. Puisqu’il permet de gagner du temps, quasi tout le monde n’utilise plus que le paiement sans contact, ce qui fait le bonheur des commerçants. Difficile d’imaginer comment simplifier davantage les transactions financières… Pourtant, il existe bel et bien un moyen : payer directement avec son smartphone. Comment fonctionne le paiement sans contact avec le téléphone ?
Sommaire
Comment fonctionne le paiement sans contact mobile ?
Vous avez déjà probablement vu des clients payer avec leur téléphone au supermarché. Mais, saviez-vous qu’il est possible de l’utiliser pour encaisser un paiement en sans contact ? En effet, un smartphone peut désormais être transformé en TPE. En tant que commerçant, vous avez tout intérêt à en savoir plus : optimiser le parcours client, maximiser la conversion des ventes assistées, réduire les frais d’achat ou de location du matériel…
Quoi qu’il en soit, le fonctionnement d’une solution de paiement sur TPE mobile repose sur l’alliance de deux technologies clés.
Tout d’abord, la technologie NFC (Near Field Communication, communication en champ proche), permet une communication de proximité sécurisée, via la transmission de données entre deux appareils situés à quelques centimètres de distance.
Ensuite, on trouve le SoftPos (Software Point Of Sale), une application permettant aux commerçants de transformer leur téléphone en un système d’encaissement complet, sans nécessité d’un équipement additionnel. En pratique, cela transforme le smartphone en un terminal capable de lire les cartes de paiement. En réalité, le smartphone devient à la fois un TPE, mais aussi un outil de gestion de caisse. L’application peut directement être liée à un compte bancaire professionnel.
Comment l’utiliser ?
Pour pouvoir utiliser son smartphone comme moyen de paiement, trois critères doivent être remplis :
- Posséder un smartphone équipé de la technologie NFC (ce qui est le cas de la majorité des téléphones modernes)
- Être client d’une institution financière qui offre ce service
- Avoir préalablement lié sa carte bancaire à une application de portefeuille électronique, telle que « Wallet » ou « Cartes », présente sur votre appareil mobile
Le processus habituel inclut l’ajout de votre carte bancaire à une application de paiement spécifique comme Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay. Une fois cette opération complétée, vous pourrez vous servir de votre téléphone comme d’un substitut à votre carte bancaire.
La technologie NFC, bien que souvent activée par défaut, peut nécessiter une activation manuelle sur certains modèles. Lors d’une transaction, il suffit simplement d’approcher son smartphone à proximité du TPE du commerçant.
La sécurisation des transactions mobiles
Quant à la sécurité, les paiements mobiles sans contact bénéficient de niveaux de protection élevés. La communication entre les appareils impliqués dans la transaction est chiffrée et sécurisée pour prévenir les risques de fraude ou de vol de données.
De plus, les institutions bancaires ont intégré des protocoles de sécurité avancés pour s’assurer que l’utilisation de votre téléphone comme moyen de paiement est aussi sûre que l’utilisation de votre carte bancaire traditionnelle.
Point à noter : le paiement sans contact avec le téléphone est aussi limité à des achats n’excédant pas 50 euros (c’est le même plafond que pour une carte bancaire). Au-delà de ce montant, il faudra s’identifier pour valider la transaction. Le smartphone a alors un avantage conséquent par rapport à la carte : l’authentification peut se faire avec un élément biométrique (tel que Touch ID ou Face ID sur iPhone).
Rédacteur junior sur Passion-entrepreneur.com, il apporte un regard neuf sur les tendances du business mondial