Accueilexpertise

Comment proposer de bons produits à vos clients?

Comment proposer de bons produits à vos clients?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Vous avez toujours rêvé de devenir entrepreneur et de créer votre propre activité ? Cela vous trotte dans un (gros) coin de la tête mais vous n’osez pas vous lancer car vous n’avez pas l’idée du siècle ? Voici quelques informations pour vous aider.

Votre produit / service est-il une réponse à un besoin du marché?

Trop souvent, des entrepreneurs lancent un produit ou un service après avoir travaillé pendant des mois dessus à huis clos de peur que quelqu’un de mal intentionné ne leur vole leur idée. C’est dommage ! Une idée est faite pour être partagée, confrontée à son marché car une idée seule ne vaut rien ! Une idée doit répondre à un besoin du marché dès le début et ne pas reposer sur votre simple intuition. Elle doit apporter de la valeur à vos futurs clients soit en leur faisant gagner du temps, de l’argent, en portant des valeurs écologiques ou éthiques…

Confrontez votre idée à son marché

analyser son marchéPartager votre idée et échanger avec des amis est une chose. La confronter avec son marché est une chose bien plus intéressante car votre entourage premier sera forcément plus tendre avec vous que des clients potentiels.

Si vous cherchez une idée, questionnez votre cible sur ses besoins et les points bloquants ou pénibles qu’elle rencontre au quotidien. C’est ce qui nous a permis de créer un programme de parrainage clients chez WeLoveCustomers. C’était une réponse au besoin d’un commerçant qui se demandait comment mettre en place un parrainage dans son commerce de chaussures.
Après avoir échangé avec d’autres commerçants et entreprises, nous avons pu valider que ce besoin n’était pas spécifique et nous avons commencé à y réfléchir de manière plus importante.

Passez de l’idée au projet

Une fois que vous avez l’idée, vous devez commencer à travailler sur sa réalisation et son exécution. Là encore, évitez le mode huis clos et privilégier l’échange avec vos prospects pour leur proposer d’utiliser votre service au fur et à mesure de son avancement ou de valider les différentes étapes de la conception de votre produit.
En vous mettant dans cette situation :

  • vous vous obligerez à travailler plus rapidement, et si vous créez sur un service à le rendre disponible plus rapidement,
  • vous pourrez prendre en compte les retours des clients de façon plus rapide et ils seront les garants de la bonne direction de votre projet.

Pour WeLoveCustomers, nous avons mis cela en application et notre premier client a utilisé (et acheté) notre produit moins d’un mois après son lancement.

Ne visez pas la lune dès le début

Il est toujours tentant de vouloir tout faire et de répondre à tous les besoins. Mais il vaut mieux parfois se concentrer sur les besoins de vos tout-premiers clients (n.d.l.r. : consultez notre page sur l’argumentaire de vente). Définissez clairement votre cible en vous appuyant par exemple sur la méthode des personna marketing. Pour WeLoveCustomers, nous l’avons fait grâce à un template de persona marketing que nous vous proposons de télécharger sur notre site. Nos trois persona marketing étaient :

  • le vendeur de chaussures / prêt-à-porter,
  • le responsable marketing d’une concession automobile,
  • la gérante d’un institut de beauté.

En espérant que ces quelques conseils vous soient aussi utiles qu’ils ont pu l’être pour nous.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *