AccueilTPE

Quel est le prix d’un ERP pour PME ?

Quel est le prix d’un ERP pour PME ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Dans l’optique d’évoluer, d’être plus compétitive ou encore de modifier son organisation, les PME optent de plus en plus pour la mise en place d’un ERP. Il s’agit en effet d’une solution qui a l’avantage de combiner à la fois gestion d’activité, gestion de la relation client, reporting et comptabilité. De quoi s’agit-il et quel budget peut-on allouer à cette solution ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Solution ERP pour PME : qu’est-ce que c’est ?

Apparu dans les années 1990 aux États-Unis, le terme « ERP » est l’acronyme de « Entreprise Resource Planning »  ce qui signifie planification des ressources de l’entreprise en français. C’est un système de gestion des ressources d’une entreprise qui embarque l’ensemble des composantes fonctionnelles et indispensables à la gestion de ses activités. Ces composantes concernent la comptabilité, l’achat, la vente, le marketing, les finances et les ressources humaines.

Autrement dit, une solution ERP, comme celles proposées par Codilog par exemple, constitue un outil polyvalent et complet. Il va vous aider à mieux optimiser toute votre chaîne de production, de l’approvisionnement jusqu’à l’expédition à vos clients.

Maintenant, il faut souligner qu’il existe une multitude de systèmes ERP pour PME, chacun avec leurs avantages, des fonctionnalités différentes et différentes licences. Il y en a par exemple que vous pourrez héberger sur votre propre réseau, tandis que d’autres se retrouvent plutôt sur le Cloud. Par ailleurs, certains acteurs proposent désormais des solutions spécialement conçues pour votre secteur. Avant de faire un choix, il faudra donc prendre le temps de bien établir la liste de vos besoins.

Les avantages d’une solution ERP

Comme vous l’aurez compris, une solution ERP est un système qui va lier et relier les différents systèmes d’informations de votre entreprise afin que vous ayez une vision globale de votre activité. Ce sont des logiciels de gestion qui, bien pensés et développés à partir des besoins et des objectifs de l’entreprise, vont :

  • permettre d’homogénéiser le système d’information
  • favoriser une meilleure communication et rend plus fluide le partage d’informations. Les informations relatives à l’activité et à l’état d’un service peuvent en effet être mises à disposition d’autres parties afin qu’elles soient utilisées d’une manière plus productive
  • aider à la maîtrise des coûts et des délais.

Quel budget ?

Un logiciel ERP est à la base de nombreux gains de performance pour une PME. De ce fait, la question du budget à consacrer n’est pas à prendre à la légère.
Pour établir celui-ci, il faut bien comprendre les deux grandes lignes budgétaires d’un tel projet : les tarifs récurrents et les tarifs d’intégration.

Les tarifs récurrents

Cela concerne le budget à allouer au système chaque année. On retrouve donc dans cette catégorie les licences utilisateurs, les frais d’hébergement et d’infogérance ainsi que la maintenance du noyau logiciel.

En général, ici le budget peut varier entre 10 000 et 30 000 euros dans la mise en place d’une solution pour 50 à 100 utilisateurs.

Les tarifs d’intégration

Ici, il faudra prendre en compte la définition et la conception du système, l’intégration proprement dite, la formation des utilisateurs et le lancement.

Même s’il est généralement négligé par les PME, l’étape « définition et conception » est très importante pour mettre en évidence les besoins de chaque service de l’entreprise. Et c’est ceux-ci qui seront alors traduits en exigences techniques et fonctionnelles. C’est une phase qui permet également d’accompagner l’entreprise et ceux qui y travaillent dans la conduite d’un changement. Le budget au cours de cette étape est généralement compris entre 5 000 et 9 000 euros.

Pour ce qui est de l’intégration, c’est la phase au cours de laquelle se fera l’installation du noyau ERP et son adaptation aux différentes spécificités de l’entreprise. Et c’est donc au cours celle-ci que se joue la véritable valeur ajoutée de l’outil. Pour cela, l’intégration se fait généralement par lots : développement, test et recette.
Son budget tourne autour souvent autour de 700 à 900 euros par jour pour le chef projet et 600 à 700 euros par jour pour le développeur.

Formation des équipes à l'utilisation d'un système ERP

On passe maintenant à l’étape de la formation. En effet, après l’intégration, il faut que les différents utilisateurs du système soient bien outillés pour un usage optimal. L’objectif étant d’assurer l’adhésion de tous les services de l’entreprise à ce système qui vient d’être mis en place. Le coût de cette formation s’établit à partir de données essentielles comme l’ergonomie du logiciel installé notamment. Il faudra donc prévoir entre 4 000 et 8 000 euros environ.

Enfin, on a l’étape du lancement qui est également très importante. Après la formation et la conduite de changement, il est conseillé que votre fournisseur de solution ERP reste à vos côtés pendant quelque temps encore. Généralement, au cours des 3 premiers mois du lancement du système, vous donc une assistance sur site, un support continu et parfois des formations complémentaires. Pour cela, vous serez amenés à dépenser entre 2 000 et 5 000 euros en fonction de la taille de votre entreprise et des besoins exprimés.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *