Vous comptez devenir un micro-entrepreneur ou vous l’êtes déjà mais vous ignorez vos obligations en ce qui concerne le compte bancaire ? Faut-il opter pour un compte personnel ou un compte dédié à votre activité professionnelle ? Découvrez, dans la suite de cette brève, des éléments de réponse.
Sommaire
Le compte pro dans le régime de la micro-entreprise : ce que dit la loi
Le régime de l’auto-entreprise est un cadre légal assez avantageux pour les entrepreneurs individuels qui souhaitent lancer leur activité. En effet, il s’agit d’un système micro-social et micro-fiscal qui offre plusieurs types d’aides financières.
Ce statut présente également des obligations dictées par la loi. En fait, depuis le 15 mai 2022, les micro-entrepreneurs sont tenus d’indiquer la mention EI (entrepreneur individuel) sur toute leur documentation officielle.
Il faut aussi noter qu’en France, un entrepreneur individuel n’est pas tenu d’ouvrir un compte bancaire professionnel au moment de l’immatriculation de son entreprise. Cette obligation est réservée aux sociétés puisqu’elles nécessitent un capital social pour démarrer l’activité.
L’auto-entrepreneur bénéficie grâce au statut de micro-entreprise d’une comptabilité allégée. De ce fait, il peut se contenter d’enregistrer les dépenses et les recettes quotidiennes dans un journal.
Par conséquent, il n’est pas tenu d’ouvrir un compte bancaire professionnel et il peut conserver son compte personnel. D’ailleurs, c’est ce que stipule la loi Pacte qui n’exige un compte dédié à l’activité professionnelle que lorsque le chiffre d’affaires déclaré annuellement dépasse les 10 000 €, durant deux années consécutives.
Au-delà de ce seuil, l’entrepreneur doit se rapprocher de sa banque pour ouvrir un compte pro. Cette option est beaucoup plus avantageuse qu’un compte bancaire personnel à plusieurs titres.
Quels sont les avantages d’un compte pro ?
Ouvrir un compte professionnel pour sa micro-entreprise est une option intéressante qui présente plusieurs vertus. D’abord, elle permet de différencier les dépenses personnelles des dépenses professionnelles d’une manière plus simple. Ainsi, il y aura plus de transparence et de facilité dans la gestion de l’auto-entreprise et les obligations comptables.
Utilisé uniquement pour les transactions liées à l’activité professionnelle, ce type de compte offre une meilleure lisibilité des dépenses et des recettes et des charges de l’auto-entreprise. Par ailleurs, il garantit une plus grande rigueur dans la tenue de la comptabilité. En cas de contrôle fiscal, la justification de l’activité de la micro-entreprise sera plus simple.
De plus, les opérateurs bancaires perçoivent cette option comme une preuve de la capacité du micro-entrepreneur à gérer efficacement son activité et ses comptes. Ainsi, ils répondent positivement à ses demandes de financement. Certaines banques offrent avec le compte professionnel l’accompagnement nécessaire au micro-entrepreneur.
Ce dernier peut donc bénéficier de :
- conseils pratiques
- des logiciels de facturation
- des applications mobiles dédiées…
Ainsi la gestion du quotidien de l’auto-entreprise devient plus simple qu’avec un compte bancaire personnel.
Gestion financière des micro-entrepreneurs : l’expert-comptable, votre guide indispensable
Parmi les tâches les plus redoutées par la plupart des micro-entrepreneurs, la comptabilité se retrouve généralement en tête de liste. L’ouverture d’un compte pro aide certes à clarifier quelque peu votre situation, mais il n’en reste pas moins que la rigueur administrative n’est pas le point fort de tout le monde. C’est là que les experts-comptables pour micro-entrepreneurs entrent en scène.
Ces magiciens des chiffres ne se contentent pas de trier vos reçus : ils transforment les montagnes de papier en données claires, ce qui évite à votre cerveau de surchauffer à la moindre déclaration fiscale.
Pourquoi vous passer d’un tel atout ? Entre les optimisations fiscales, les charges sociales et les subtilités de la loi Pacte, ces professionnels sont une aide indispensable pour mieux comprendre les obligations comptables.
Mieux encore, les plateformes en ligne vous permettent aujourd’hui de comparer les différents services afin de vous assurer de choisir celui qui connaît vraiment les rouages du régime auto-entrepreneur.
En faisant un comparatif de plusieurs experts-comptables qui vous intéressent, vous pourrez déléguer cette tâche à un prestataire qui aime jongler avec les chiffres. De votre côté, il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur ce qui compte réellement : faire prospérer votre activité, sans l’ombre d’une erreur fiscale.
Plume aguerrie spécialisée dans les enjeux d’entreprise et la retraite, elle éclaire nos lecteurs avec ses analyses profondes sur Passion-entrepreneur.com.