AccueilTPE

Les clés pour devenir auto entrepreneur et réussir son activité

Les clés pour devenir auto entrepreneur et réussir son activité
Like Tweet Pin it Share Share Email

Devenir auto entrepreneur doit se faire dans le cadre d’un véritable projet professionnel. Que vous soyez en reconversion professionnelle, que vous démarriez une activité ou que vous souhaitez arrondir vos fins de mois, il existe un certain nombre d’éléments à prendre en compte avant de se lancer dans cette aventure. Vous souhaitez en savoir plus ? Parcourez cet article pour obtenir quelques pistes de réflexion.

Pourquoi ouvrir une auto-entreprise ?

Les avantages fournis par l’auto-entreprise sont nombreux, c’est pourquoi devenir auto-entrepreneur séduit de nombreux Français chaque année. En effet, ce statut a été créé en 2009 en période de crise économique afin de stimuler l’esprit d’entrepreneuriat français et de dynamiser le marché du travail. De fait, il est soumis à une réglementation allégée et comporte son lot d’atouts :

  • Ce statut est cumulable avec celui de salarié du privé ou de fonctionnaire. En d’autres termes, le micro-entrepreneur peut arrondir ses fins de mois grâce aux revenus d’une activité secondaire en plus de son métier principal, ou bien tenter une reconversion professionnelle et tester un projet d’entreprise sans subir les risques d’une création d’entreprise traditionnelle.
  • Les auto-entreprises ne sont pas soumises à la TVA. Cela signifie que les micro-entrepreneurs disposent d’un avantage compétitif non négligeable sur leur marché. En effet, en n’ayant pas à reporter le montant de cette taxe sur le prix de leurs produits ou de leurs services, ils peuvent pratiquer des tarifs plus avantageux que leurs concurrents.
  • Les règles comptables et fiscales sont considérablement allégées. En guise de comptabilité, le micro-entrepreneur n’est contraint que de tenir à jour un cahier de recettes, ainsi qu’un cahier d’achats s’il en effectue dans le cadre de son activité. Il doit également conserver l’ensemble des devis et des factures émises dans ce cadre.

Il s’agit donc d’une structure relativement flexible, qui offre la possibilité de démarrer une activité en limitant les risques.

Comment devenir auto entrepreneur ?

Pour devenir auto entrepreneur, rien de compliqué : il suffit de se rendre sur un site spécialisé ou bien sur le portail des auto-entrepreneurs afin de remplir un formulaire en ligne. Ce formulaire renseigne les nom et prénom du demandeur, ainsi que ses moyens de contact (téléphone, adresse mail et physique) et la nature de l’activité qu’il souhaite réaliser.

A la suite de cela, il est affilié à un centre de formalité des entreprises, ou CFE, et reçoit un numéro de SIRET. La réception de ce numéro de SIRET lui autorise la commercialisation et la facturation de ses produits ou de ses services.

Il est tout aussi simple d’effectuer une cessation d’activité, puisque là encore tout s’effectue en ligne, il n’est pas nécessaire de se déplacer. Il importe simplement de régler ses dernières cotisations sociales et fiscales pour être en règle au regard de la loi. Par ailleurs, une telle décision n’est pas soumise au moindre délai de carence, ce qui signifie que s’il le souhaite, le micro-entrepreneur peut tout à faire ouvrir une autre auto-entreprise dès le lendemain, dans le même domaine.

Une flexibilité beaucoup plus importante que dans le cas d’autres structures, que vous pouvez découvrir en parcourant Entreprise-et-compagnie.fr.

Comment faire décoller votre activité ?

Devenir auto-entrepreneur est une chose, encore faut-il être en mesure de réussir à faire décoller votre concept. Pour cela, offrir une qualité de service ou de produits est nécessaire, mais insuffisant. La digitalisation de tous les secteurs a modifié le comportement des clients. Ces derniers s’attendent désormais à une expérience client optimale et omnicanale, leur permettant d’accéder à leurs achats où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent.

En tant que micro-entrepreneur, vous devrez donc vous aligner sur ces nouvelles pratiques et faire en sorte de bien connaître votre clientèle afin d’être en mesure de la cibler efficacement sur le plan marketing.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *