Blog entrepreneur Gestion entreprise Quelles sont les différentes finitions disponibles pour les impressions pro ?

Quelles sont les différentes finitions disponibles pour les impressions pro ?

finitions impressions pro
Impressions pro : le vernis en finition pour les cartes de visite

Affiches, flyers, brochures, cartes de visite… Les supports de communication de type papier constituent un levier de performance pour les entreprises. Le choix du format de papier et son grammage, le texte, les couleurs et les illustrations, sont des éléments importants à prendre en compte. Mais afin de se démarquer, il faut ajouter une touche personnelle unique à ses impressions pro, adaptée au support et à son objectif. Cette touche personnelle, c’est la finition. Ensemble, voyons quelles sont les différentes finitions disponibles pour les impressions pro.

Le pelliculage

Cette finition consiste à placer une fine pellicule transparente qui donne généralement un aspect brillant à votre impression. Elle aura donc principalement un rôle esthétique, mais comme l’explique TCH Réalisation, imprimeur professionnel, elle sert également à solidifier votre impression. Vos cartes de visite, de vœux, vos brochures et vos prospectus seront protégés.

Il existe trois pelliculages différents :

  • Le brillant : idéal pour rendre vos couleurs plus vives et ajouter du dynamisme à votre impression.
  • Le mat : cette finition est très appréciée par les marques de luxe, car elle offre un rendu élégant.
  • L’effet peau de pêche : doux et agréable au toucher, cette finition est particulièrement adaptée à tous les produits qui se prennent en main (menu, carte de visite, etc.).

Le vernis

Grâce au vernis, vous pouvez ajouter une touche de brillance à votre support de communication. Sur une carte de visite, il est possible de mettre en avant certains éléments (comme le logo de l’entreprise) avec le vernis sélectif.

Il existe également le vernis 3D qui offre à la fois un aspect visuel et tactile. En effet, il ajoutera du relief sur une partie de l’impression. Cette finition est particulièrement appréciée sur les cartes de visite, ou sur une carte accompagnant un goodies.

La dorure

La dorure est idéale pour donner un aspect festif à une impression numérique, tout en restant dans le chic et le haut de gamme. En effet, les ornements dorés apportent une touche d’élégance et de lumière. On l’utilisera sur du lettrage, des logos, ou encore des pictogrammes.

La plastification

La plastification a avant tout un but pratique. Elle vient couvrir un document d’une feuille plastique afin de le protéger. Elle est idéale pour les impressions qui vont souvent être prises en main ou qui sont destinées à être dehors. Les menus de restaurants ou les fiches techniques peuvent même être plastifiés avec des feuilles plus épaisses pour les rendre encore plus résistantes.

Le massicotage

Le massicotage sert à donner la forme finale à votre document. La découpe peut être droite, mais peut également prendre des formes plus arrondies. Il est aussi possible de personnaliser la découpe avec une forme choisie, comme celle d’un logo.

Le rainage

Le rainage est utile pour ceux qui souhaitent plier leur impression. Il vient alors tracer une empreinte sur le papier afin que le pliage soit facilité. Pour les brochures, les pochettes de présentation, et bien d’autres formats, cette finition est nécessaire.

Le pliage

Cette finition permet de différentes formes à vos impressions. Il existe de nombreux types de pliages différents, comme le pli simple, l’accordéon, le croisé ou encore le roulé. Vous pourrez alors facilement trouver celui qui s’adapte le mieux à votre projet (brochures, dépliants, etc.).