Carnets, stylos, mugs, porte-clés, tote bag… Vous avez déjà tous vu ces items, arborer des noms de marques célèbres, mais surtout des marques qui vous sont totalement inconnues. Au cours de votre vie, si vous fréquentez des lieux tels que des centres commerciaux, des galeries marchandes, des universités, des salons professionnels, des foires, des concerts… Vous allez forcément tomber sur un stand ou une personne distribuant gratuitement des cadeaux, sans aucune contrepartie. Ces petits objets que l’on peut tous être amené à utiliser, sont d’excellents supports pour les entreprises afin de se faire connaître du grand public. Voilà ce que l’on appelle un Goodies : c’est un cadeau personnalisé où figure le nom d’une marque et/ou son logo, accompagné d’un slogan publicitaire.
Sommaire
Le goodies : l’objet publicitaire par excellence
Un goodies, c’est un objet publicitaire qu’une entreprise offre à ses clients ou à ses collaborateurs. Ces objets sont généralement de faibles valeurs, car ils représentent un certain investissement. En effet, les marques qui proposent des goodies n’ont généralement pas la capacité de les fabriquer eux-mêmes. En général, elles passent par un prestataire tel que Maxilia.fr et commande une certaine quantité bien calculée d’objets publicitaires. Ils seront ensuite distribués dans des lieux publics, pendant des évènements, ou des lieux privés comme des salons d’entreprise.
Origine du Goodies
La première fois qu’un goodies est apparu dans notre monde, c’était en Angleterre, au 18ème siècle. Le pionnier et créateur de ce concept s’appelle Josiah Brown, un manufacturier de cigares qui a eu l’idée de mettre le nom de sa marque sur les bagues. Cependant, il faudra attendre la 1ère guerre mondiale et la révolution industrielle qui l’accompagne pour voir émerger le marché des goodies. En effet, dès lors que l’humanité fut capable de fabriquer des objets en énormes quantités, les entreprises virent immédiatement l’opportunité de faire la promotion de leurs produits, inspirées par Josiah Brown.
Goodies, l’objet publicitaire par excellence
Les goodies sont des objets publicitaires, ils ont donc tendance à s’appuyer sur des trends, c’est-à-dire, des sujets d’actualité populaires. Ainsi, en 2020, nous avons vu émerger 3 types de goodies :
- Les goodies écologiques et durables. Alors que le sujet du réchauffement climatique et des enjeux environnementaux est fortement discuté dans de nombreux médias, les clients se sensibilisent de plus en plus à leur mode de consommation. L’écologie devient donc un critère de sélection déterminant dans l’intention d’achat. Les entreprises l’ont bien compris, et ont ainsi produit en 2020 de plus en plus de goodies écologiques, faits à partir de matériaux recyclés, biodégradables et/ou non polluants. Également, elles ont abandonné petit à petit les goodies jetables par des objets durables.
- Les produits d’hygiène et les masques. Bien sûr, avec la crise de Covid-19, le marché des masques, des gels hydroalcooliques, des visières et des autres produits d’hygiène a explosé. Aujourd’hui, le masque est l’objet publicitaire le plus répandu.
Pour le client ou le collaborateur, le goodies est un petit cadeau appréciable qui met de bonne humeur. Pour une entreprise, le goodies est un objet marketing puissant, qui a pour fonction de fidéliser les clients et d’en attirer des nouveaux. En effet, le fait d’offrir quelque chose, peu-importe sa valeur, à un individu, permet de créer un lien de proximité, de confiance.
Rédacteur junior sur Passion-entrepreneur.com, il apporte un regard neuf sur les tendances du business mondial