Blog entrepreneur Gestion entreprise Pourquoi faut-il investir dans un siège ergonomique « assis debout »?

Pourquoi faut-il investir dans un siège ergonomique « assis debout »?

investir dans siege ergonomique assis debout
Pourquoi investir dans un siège ergonomique assis debout ?

Notre corps n’est pas fait pour rester assis pendant des heures. Pourtant, nous passons plus de 9 heures par jour dans cette position. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à travailler sur ordinateur, d’autant plus avec la popularisation du télétravail. Mais de manière générale, une bonne partie des métiers implique de rester assis sur une durée prolongée. Les chaises classiques auxquelles nous sommes habitués sont obsolètes pour cette utilisation, nous poussant à repenser notre manière de s’asseoir : c’est là qu’interviennent les sièges ergonomiques. Pourquoi investir dans un siège « assis debout » ?

Description du siège ergonomique

On appelle siège ergonomique une assise qui a la faculté de s’adapter à votre corps. Il est pensé et conçu spécialement en prenant en compte la morphologie humaine. Les sièges ergonomiques ont commencé à apparaître suite à la problématique évoquée ci-dessus, ils sont donc adaptés à une utilisation prolongée. Il existe 3 types de sièges ergonomiques :

  • Le siège assis debout. Il permet d’être debout tout en bénéficiant d’une assise. Pour vous faire une idée du design de ce siège, voir les meilleurs sièges assis debout ici
  • Le siège assis genoux. Il ajoute un support pour vos jambes, adoptant une position mi-agenouillée, mi-assise.
  • Le siège fauteuil. Plus classique, il maintient tout votre corps lorsque vous êtes assis dessus.

Ces trois types de sièges ergonomiques présentent l’avantage de maintenir votre colonne vertébrale en position droite. Ils sont tous les trois pensés pour travailler devant un écran, pour lire, ou pour les activités manuelles.

Le siège assis debout offre une plus grande liberté de mouvement, en ménageant au maximum votre squelette et vos articulations. Tout repose sur la colonne centrale, inclinable à souhait, doté de suspensions d’assises s’adaptant au poids de votre corps. Son assise est à la fois confortable et robuste, pour que vous ne ressentiez aucune pression lorsque vous êtes dessus.

Certains modèles spécifiques peuvent être basculants (dossier uniquement, dossier et siège, axe décalé) ou synchrones (le siège et le dossier suivent vos mouvements). D’autres modèles n’ont pas de dossiers et reposent tout sur l’assise.

Ce que vous apporte un siège « assis debout »

Tout d’abord, le siège assis debout offre une liberté de mouvement incomparable. Non seulement vous êtes extrêmement mobile lorsque vous êtes dessus, mais en plus, vous pouvez transiter très facilement entre les différents éléments de votre espace de travail. On pense notamment aux métiers tels que réceptionniste ou vendeur, et aux métiers artistiques où il faut tout le temps circuler entre différents ateliers. Avec un détail qui semble minime, vous pouvez grandement améliorer votre organisation et vos performances.

Mais surtout, le siège ergonomique est idéal pour prévenir les douleurs dorsales, lombaires et musculaires. Votre colonne vertébrale est parfaitement droite, et le poids du corps est mieux réparti. Les risques liés à une position statique sont nombreux. Le manque de flexibilité crée de l’arthrite et les muscles s’affaiblissent. La mauvaise posture entraine des déformations squelettiques, au niveau du cou, des épaules et du dos. Même la circulation sanguine est impactée. De nombreuses études ont été menées autour de la position assise classique. Tout ce qui a été mis en lumière fait froid dans le dos. Nous n’avons cité que les principaux dangers, mais il en existe encore des dizaines. Le siège ergonomique assis debout permet de lutter contre la majorité d’entre eux.