Blog entrepreneur Gestion entreprise Comment gérer la facturation depuis un CRM ?

Comment gérer la facturation depuis un CRM ?

gérer facturation crm
Mieux gérer ses factures avec un CRM

Vous peinez à gérer vos factures car vous ne disposez pas d’un logiciel de facturation performant ? Pour une PME ou une startup en quête de croissance, cela peut être un véritable handicap. La meilleure solution pour s’en sortir est de choisir un logiciel CRM intégrant la facturation. Comment ça marche ? Quels sont les avantages d’un CRM incluant la facturation ? Quel outil de relation client choisir pour la gestion des factures ?

Logiciel CRM et facturation : comment ça marche ?

CRM est l’acronyme de Customers Relations Management c’est-à -dire la gestion de la relation client. Le logiciel CRM est un outil de gestion de la base de données clients d’une entreprise. Il facilite également les interactions avec la clientèle aussi bien avant qu’après l’achat.

Les meilleurs logiciels de gestion de la relation client (GRC) intègrent désormais des fonctionnalités complémentaires. Tels des ERP, ces logiciels facilitent entre autres la gestion des achats, des devis, de la pré-comptabilité, de la facturation…

La suite CRM de Sellsy (entreprise française de solution informatique) est un parfait exemple de ces logiciels combinant CRM et facturation. Classée parmi les meilleurs CRM, cette solution innovante et performante a conquis des milliers d’utilisateurs à travers le monde. Cette suite de logiciels comporte :

  • Un outil digital de suivi de la relation client, de scoring des prospects… 
  • Un logiciel de facturation : il s’agit d’un SaaS (Software as a Service) c’est-à-dire un outil de gestion en ligne des factures et des paiements.
  • Des outils de marketing, de prospection, d’élaboration de devis, de gestion des ventes, de trésorerie…

Quels sont les avantages d’un CRM avec une fonctionnalité facturation ?

La facturation est une opération technique qui nécessite parfois des calculs complexes.

Cette complexité peut être à l’origine d’erreurs et de contentieux avec les clients. Miser sur un outil GRC incluant la facturation comporte plusieurs avantages.

La simplicité

Avec un logiciel CRM, vous pouvez automatiser la création de vos factures. C’est particulièrement intéressant lorsque vous avez des clients effectuant des paiements en plusieurs fois. Grâce une centralisation des données, les logiciels CRM simplifient notamment : 

  • La création des factures par tranche.
  • La conversion des devis et des bons de commande en facture.
  • La conversion des factures en bons de livraison.

La rapidité

Le logiciel de facturation vous aide à générer rapidement les factures en quelques clics. En effet, grâce à cet outil CRM complet, les informations des clients telles que les adresses sont disponibles automatiquement.

Il en est de même pour les prix des produits ou les taxes à calculer. Ce choix vous fait gagner du temps.

La fiabilité

L’automatisation de la création des factures a également l’avantage de la fiabilité. Établir vos factures électroniques via un CRM vous aide à éviter des erreurs de facturation.

Comment choisir un logiciel de GRC et de facturation ?

Face à la multitude d’offres du marché, il est important d’avoir des critères précis pour bien choisir son logiciel de facturation. Pourquoi faire un choix pratique, il est intéressant de miser sur les SaaS. Ces logiciels disponibles en ligne ne nécessitent pas d’être installés sur votre poste de travail. Bénéficiant d’un bon rapport qualité-prix,  ils ont l’avantage d’être accessibles partout où vous disposez d’une connexion internet.

Préférez également un outil simple et intuitif ne requérant pas de connaissance technique. En effet pour les indépendants, les PME et TPE, un logiciel simple d’utilisation permet d’alléger la masse salariale. Il aide à gagner du temps, un bien précieux dans ce type d’entreprise.

Enfin, optez pour un logiciel de facturation vous offrant la possibilité de personnaliser vos documents en incluant votre logo. Vous profiterez de vos factures pour booster votre communication. Vous gagnerez ainsi en termes d’image et de professionnalisme.

En somme, la suite Sellsy est l’exemple parfait de logiciel en ligne (SaaS) efficace pour gérer votre facturation. Pour une prise en main facile, il suffit de se connecter sur la plateforme digitale du CRM. Vous pouvez ainsi accéder au volet d’élaboration des factures. Vous  bénéficierez en plus des conseils des équipes Sellsy pour gérer facilement votre facturation avec cette suite CRM.