Accueilexpertise

Véhicule de société : comment le gerer?

Like Tweet Pin it Share Share Email

Comme expliqué sur le site de l’APCE, il y a plusieurs solutions pour gérer les frais de déplacement : soit faire des frais kilométriques avec son véhicule personnel, soit acheter un véhicule via la société.
Mais là encore il y a plusieurs choix possibles :

  • soit acheter un véhicule standard dit VP (véhicule privé). Dans ce cas l’entreprise devra payer une taxe annuelle (TVS), et ne pourra pas récupérer la TVA sur l’achat du véhicule
  • soit acheter un véhicule société (VS ou VU)

J’ai fait le choix du véhicule société. Pourquoi?

Parce qu’on peut récupérer la TVA sur l’achat du véhicule, ainsi que sur son entretien et le carburant, et il n’y a pas de TVS à payer.
En contre partie, les règles pour les véhicules société sont très claires : le véhicule doit être diesel (ou énergie propre?), et ne doit posséder que 2 places.
Beaucoup de marques proposent des véhicules société, des modèles spécifiques avec 2 places, par exemple la Clio chez Renault, la Ford chez Fiesta ou la 207 chez Peugeot.

 

De mon côté j’ai choisi un modèle atypique, le Dacia Duster. Pourquoi ?

Dacia a eu la bonne idée de développer un kit VP/VS permettant de passer très facilement de 5 places à 2 places. Il suffit d’acheter le kit en même temps que le véhicule, qui est installé ensuite directement par le concessionnaire.
Il nous remet ensuite les éléments supprimés (banquette arrière, ceintures de sécurité et moquette).
La revente une fois le véhicule amorti est ensuite beaucoup plus simple puisque le véhicule peut être retransformé en VP!

Le modèle Duster est en plus un très bon compromis avec un très grand coffre, une motorisation fiable et les équipements les plus importants. Le kit coute près de 700 euros mais je pense qu’il est largement amorti par le gain lors de l’achat et au niveau des frais quotidiens

commentaires (2)

  • Certes, mais vous avez interet à refaire une modif de carte grise par la suite et surtout à le signaler à votre assurance, sinon si vous avez un accident et des morts derrieres ou blessés, c’est la prison!!!!
    Votre responsabilité en fait!
    Attention ce n’est pas si simple, renseignez vous bien!

  • pas d’accord
    Certaines personnes remettent eux mêmes la banquette arrière et les ceintures, la effectivement c’est illégal et dangereux puisque vous ne serez surement pas pris en charge par votre assurance. Je parlai bien sur de démarches légales dans cet article.

    Comme vous dites (et c’est logique non?), il faut faire une nouvelle carte grise, FORCEMENT puisque le véhicule est revendu. Pour l’assurance c’est faux, le prix est le même pour un Duster société et un Duster VP, et comme il y a changement de carte grise il y a forcément une nouvelle assurance…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *