Blog entrepreneur Investissement & assurances Comment votre entreprise peut-elle profiter de la fièvre du Bitcoin ?

Comment votre entreprise peut-elle profiter de la fièvre du Bitcoin ?

Profiter du Bitcoin

On entend beaucoup parler de cryptomonnaies ces jours-ci. Au-delà d’une approche purement spéculative, en tant qu’investissement, la vérité est que le Bitcoin dans l’entreprise peut être un outil financier très intéressant pour accélérer certaines transactions. En fait, la technologie derrière le Bitcoin, appelée blockchain, permet à de grandes institutions financières (mais pas seulement) d’explorer comment elles peuvent tirer parti de ces nouvelles devises. Dans tous les cas, avant de décider d’utiliser les cryptomonnaies, l’idéal est de demander de bons conseils financiers. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter tous les avantages que les monnaies virtuelles peuvent avoir pour votre entreprise et pour son développement.

Agilité des transactions 

Quand une entreprise travaille sur différents marchés et opère dans plusieurs pays, l’un des problèmes qu’elle doit résoudre est de savoir comment déplacer l’argent d’un endroit à l’autre rapidement. Les transferts financiers prennent du temps.

Il n’est pas possible de déplacer l’argent d’un pays à l’autre immédiatement, il faut attendre deux jours ou plus pour que l’argent soit disponible dans le pays de destination. Et ce n’est pas le cas avec le Bitcoin, qui est une monnaie mondiale disponible immédiatement. C’est pourquoi les entreprises qui peuvent tirer le meilleur parti de cette cryptomonnaie ou d’autres sont celles qui exportent ou importent des produits et qui ont besoin d’utiliser leurs ressources financières sur différents continents.

Voilà pourquoi, acheter des dogecoins ou des bitcoins est devenu si important pour de nombreuses sociétés internationales.

Coûts de commission réduits 

Pour les directeurs financiers des entreprises, les coûts d’une opération sont très importants. Déplacer l’argent d’un pays à l’autre, le convertir d’une monnaie à l’autre peut entraîner une commission ou des coûts financiers importants.

Avec le Bitcoin et les cryptomonnaies, le coût est nul. Cela conduit de nombreuses entreprises à envisager de travailler avec ce type de monnaie mondiale.

Possibilité d’attirer de nouveaux clients

Mais l’utilisation de monnaies virtuelles peut aussi aider à attirer de nouveaux clients. De plus en plus de gens achètent des cryptomonnaies. Autrement dit, accepter les paiements en bitcoins dans votre entreprise peut être un moyen de gagner de nouveaux clients.

Aussi de devancer la concurrence ou d’associer l’image de votre entreprise à une technologie, une image d’innovation qui peut aujourd’hui être une bonne solution pour attirer les clients ou pour parvenir à offrir de meilleurs prix, en étant plus compétitifs.

Anonymat et volatilité 

Mais l’utilisation du Bitcoin dans l’entreprise comporte également des risques. La volatilité de la monnaie, avec des hausses très importantes mais aussi des chutes vertigineuses, peut poser un problème. Voilà pourquoi, il est indispensable d’être suivi par un bon conseiller financier si vous souhaitez investir dans cette monnaie numérique avec votre entreprise.

Par ailleurs, il convient de noter que les transactions avec Bitcoin sont des transactions anonymes. Pour de nombreuses entreprises, c’est un avantage, car l’identité des intervenants dans une transaction n’est pas révélée. En effet, les banques centrales ne réglementent pas le Bitcoin, ce qui peut représenter un risque pour de nombreuses entreprises.

Il appartient maintenant à chacun de décider s’il opère avec ces pièces et quelle part de ses ressources financières il y consacre. Un investissement au bon moment peut s’avérer très judicieux. Toutefois, si l’argent est nécessaire à court terme, la volatilité de sa valeur peut entraîner des pertes.