Accueilexpertise

Quel est le rôle du bim manager ?

Quel est le rôle du bim manager ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Avec les évolutions de nos sociétés, de nouveaux métiers apparaissent. C’est le cas du bim manager. Totalement inconnu il y a quelques années, ce métier s’impose aujourd’hui dans de nombreuses entreprises dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Vous êtes à la recherche d’emploi dans le secteur du BTP ou bien dans un cabinet d’architecte, alors ce métier est peut-être fait pour vous.

Quel est le rôle de cet acteur au sein des entreprises ? Et comment devenir bim manager aujourd’hui ?

Bim manager : présentation de ce nouveau métier

L’acronyme BIM signifie en anglais Building Information Modeling.

La traduction française signifie bâtiments et infrastructures modélisés.

Cet acteur doit avant tout :

  • Maîtriser les logiciels informatiques
  • Prendre facilement des initiatives pour être innovant
  • Savoir travailler en équipe
  • Être flexible et polyvalent

Il faut donc se reconnaître dans ces compétences pour se lancer dans une formation. Cependant, les compétences se travaillent et il est toujours possible d’être prêt pour une recherche d’emploi, une fois l’ensemble de ces compétences acquises.

L’avantage de ce métier est que vous pouvez travailler dans plusieurs structures : un bureau d’études, un groupe ou une entreprise de BTP, un cabinet composé d’architectes ou d’ingénieurs pour travailler avec un architecte. Si vous souhaitez travailler sur Paris, il est conseillé de prendre certains transports en commun.

bim manager 2

Quelles sont les missions ?

Ce métier pourrait s’apparenter à une sorte de « chef d’orchestre » qui manage l’ensemble des opérations sur certains projets construits à partir de maquettes numériques.

Créer des maquettes virtuelles

C’est le véritable atout du bim manager : il est capable de concevoir une maquette numérique unique 3D grâce à laquelle il anime un vrai projet avec des données précises (taille des éléments, superficies, composition des matériaux).

Il reprend l’ensemble de ces éléments pour créer un dessin en 3D sous les yeux des équipes de l’entreprise.

Contrôler les projets de son entreprise

Il est la personne chargée de vérifier si les projets sont viables pour l’entreprise entre les coûts et leur rentabilité.

Il doit aussi veiller à ce que le projet en question respecte scrupuleusement les normes réglementaires, environnementales et techniques.

Animer et coordonner ses équipes

Il doit ainsi être capable d’animer des réunions où il coordonne les différents acteurs du projet (architecte, ingénieur civil, entrepreneur). C’est à lui qu’il appartient de vérifier la qualité des dessins produits.

La maîtrise des outils informatiques est donc une priorité absolue à avoir pour pouvoir prétendre au poste dans une entreprise, si vous êtes en recherche d’emploi.

Cependant, dans certains cas l’entreprise accepte, lors de votre recherche d’emploi, de vous prendre et de vous former en interne sur les derniers outils. C’est dans ce dernier cas une vraie chance !

En parallèle, il est aussi possible que l’entreprise vous demande, au bout d’un certain temps d’expérience de former l’architecte qui travaille avec vous au quotidien.

bim manager 3

Quelles sont les formations pour devenir bim manager ?

L’inconvénient des professions très récentes est qu’il n’y pas encore beaucoup de formations. Seulement quelques-unes sont proposées en France, par exemple à Paris avec le Mastère spécialisé dans la conception intégrée et le cycle de vie du bâtiment. Les propositions restent généralement rares. Vous pouvez obtenir plus d’information via le site onisep.fr.

Il est alors préférable d’avoir un profil d’ingénieur ou d’architecte avec une forte expérience pour prétendre à ces postes, si vous êtes en recherche d’emploi. Vous pouvez vous démarquer de la concurrent grâce à un profil riche, si vous êtes en recherche d’emploi. C’est un atout surtout pour les profils expérimentés.

Par contre, les jeunes débutants doivent souvent se concentrer sur des postes inférieurs avant de pouvoir prétendre à ce métier. En définitive, pour devenir bim manager aujourd’hui, il faut tout miser sur une bonne et solide expérience professionnelle !

C’est la clé pour obtenir un poste dans une entreprise ou un cabinet composé de plusieurs professionnels (architecte, ingénieur).

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *