Dans le monde dynamique et en constante évolution dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui, elles se trouvent souvent confrontées à des défis qui nécessitent une expertise et des compétences spécifiques pour avancer. Qu’il s’agisse de gérer un changement organisationnel, de répondre à une crise ou de combler un poste vacant à court terme, le manager de transition se révèle être un atout précieux. Dans cet article nous allons identifier les situations nécessitant de faire appel à un manager de transition.
Sommaire
Quand faire appel à un manager de transition ?
Le manager de transition peut être sollicité par une entreprise dans différents cas de figures. Le besoin principal auquel celui-ci répond est l’absence d’une ressource ou d’un savoir-faire, nécessaire à l’entreprise.
Le manager de transition occupera généralement l’un des postes suivants :
- Directeur Général.
- Directeur Financier et Industriel (usine, production, projet).
- Directeur des Ressources Humaines.
- Expert informatique, digital, marketing.
- Expert de la supply chain.
- Expert de la communication.
En effet, tout l’intérêt de faire appel à un manager de transition est de disposer d’un dirigeant opérationnel, qui a déjà été confronté à la situation que l’entreprise affronte et qui dispose des compétences clés pour la résoudre. Voyons ensemble les situations où son intervention peut grandement aider une entreprise.
Changement organisationnel
Un manager de transition est souvent sollicité lors d’un changement organisationnel majeur. Cela peut inclure des situations telles que la réorganisation d’une entreprise, la fusion avec une autre entité, ou l’adaptation à de nouvelles réglementations ou technologies.
Il viendra ainsi apporter son expertise pour aider l’entreprise à traverser cette période de transformation, en minimisant le plus possible les perturbations.
Gestion de crise
En période de crise transitoire, qu’elle soit financière, technique, opérationnelle, ou organisationnelle, un manager de transition peut être embauché temporairement pour apporter une direction stable et expérimentée.
Il peut aider à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies pour surmonter la crise.
Gap management
Parfois, un poste de direction peut se retrouver vacant à l’improviste, en raison d’un départ inattendu ou d’un congé maladie prolongé. Le manager de transition est alors sollicité pour occuper le poste vacant jusqu’à ce qu’un remplacement permanent soit trouvé.
Cela assure ainsi une transition en douceur et évite l’interruption des activités.
Diriger un projet spécifique
Un manager de transition peut également être appelé à diriger un projet spécifique qui nécessite une expertise ou une expérience particulière.
Cela peut inclure le lancement d’un nouveau produit, la modification ou l’amélioration d’un business plan, la mise en œuvre d’un nouveau système informatique, etc.
Faire appel à un manager de transition : le déroulement
Pour solliciter un manager de transition, une entreprise contacte une société spécialisée dans le secteur, dans la même lignée qu’un cabinet de recrutement. Celle-ci va définir précisément le poste et son environnement, les enjeux, la nature du besoin, les résultats attendus et les difficultés potentielles.
L’entreprise devra fournir un certain nombre d’informations nécessaires pour déterminer la correspondance du manager lors de la phase de recherche (système d’information, technologie, environnement légal, etc.).
La société spécialisée pourra alors proposer des profils adaptés à l’entreprise cliente. Dès que celle-ci donne son accord, le manager est recruté, selon un contrat à durée déterminée.
Rédacteur junior sur Passion-entrepreneur.com, il apporte un regard neuf sur les tendances du business mondial