Blog entrepreneur Marketing Comment réussir un business plan en 2023 ?

Comment réussir un business plan en 2023 ?

réussir business plan
Comment réussir son business plan?

Vous voulez entreprendre et vous avez clairement votre idée d’affaires. Qu’est-ce qui suit ? Très facile, faire un business plan. Un quoi…? Un business plan, la feuille de route de l’activité d’une entreprise. Il s’agit d’un document qui reflète les décisions à prendre pour que l’entreprise se développe et devienne viable. En d’autres termes, votre premier test d’entrepreneuriat.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan, ou plan d’affaires, est le manuel dans lequel vous devrez définir quelle est la mission de votre entreprise, quelles sont vos faiblesses et vos forces, quelle stratégie vous allez suivre, qui est votre client idéal ou quel type de financement vous avez besoin.

En définitive, c’est un instrument qui sert à évaluer si votre idée est viable et, si elle l’est, à définir la voie à suivre pour la mettre en œuvre.

Comment faire un business plan ?

Le business plan est la première chose à faire avant de créer une entreprise. Tout d’abord, vous avez besoin d’une structure. Nous allons donc vous dévoiler les points de base du plan d’affaires. Prenez note !

Détecter le problème et sa solution

Demandez-vous : pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Pourquoi entreprendre, précisément en ce moment ? La première chose à faire lors de l’élaboration d’un plan d’affaires est de détecter le problème ou les besoins des consommateurs pour y apporter une solution avec vos produits ou vos services.

Parce que, si vous voulez que les consommateurs vous choisissent par rapport à la concurrence, vous devez leur donner quelque chose qu’ils n’ont pas, leur apporter de la valeur, leur offrir une solution. Cette idée doit se refléter dans votre business plan et aussi dans le storytelling qui sera la base de votre stratégie de marketing. En d’autres termes, vous devez savoir ce qui vous rend différent.

Analyser la concurrence

L’important ici est d’être conscient de la taille du marché et de la petite partie sur laquelle l’entreprise va travailler. Cette section contient des informations sur la situation de l’entreprise et de la concurrence, quelles sont les tendances actuelles, qui sont les clients potentiels et qu’est-ce que votre marque apporte au monde des affaires.

L’un des outils de base que vous pouvez utiliser pour étudier l’environnement est l’analyse SWOT. Elle permet de détecter d’éventuels échecs commerciaux, menaces des concurrents ou opportunités qui valent la peine d’être exploitées.

Définir un modèle économique

Une fois que vous savez quels sont les problèmes et comment les résoudre, vous devez penser à la façon de développer l’idée et en tirer un profit économique. Quel type d’entreprise vous allez lancer, comment montrer le produit et à qui. Si l’option choisie est le monde numérique, vous avez plusieurs options :

  • un modèle freemium
  • un paiement à l’utilisation
  • un Marketplace

Après avoir déterminé votre modèle d’affaires, il faudra établir la valeur de vos produits. Vous devez tenir compte, entre autres, des coûts de l’entreprise ou de la valeur de vie du client, c’est-à-dire de la durée de votre relation.

Connaître la solvabilité de l’entreprise

Il est nécessaire de connaître la solvabilité économique de l’entreprise pour faire face à un avenir incertain et dans un monde de plus en plus concurrentiel. Savoir d’où viennent les revenus, qui ou quoi apporte le capital initial, quels sont les frais fixes, comment et quand les fournisseurs seront payés…

À cet égard, vous devez faire une distinction entre les dépenses en capital, les dépenses liées à l’acquisition des biens de l’entreprise et les dépenses opérationnelles, afin de maintenir et d’améliorer les actifs physiques de l’entité.

Monter une équipe

Le capital humain est le pilier fondamental d’une entreprise. Les entreprises sont avant tout des personnes. Alors n’hésitez pas à offrir un espace de travail confortable et pratique, de bonnes conditions de salaire, de la flexibilité, organiser le dîner de Noël et des soirées d’entreprise.

Si vos employés sont heureux au bureau, ils seront plus motivés et produiront plus, et par conséquent, vos résultats seront meilleurs. Alors, n’hésitez pas ! Il ne s’agit pas de compter dans votre plan d’affaires que vous allez mettre un billard au bureau, mais d’indiquer les rôles nécessaires, les tâches de chacun, les conditions, etc. Une bonne organisation en entreprise est indispensable pour son bon fonctionnement.

Rechercher des financements

Chaque entreprise a besoin de ressources, et c’est ici, dans le business plan, que vous devez établir ce dont vous avez besoin et surtout où vous pouvez trouver ces financements. Outre l’investissement intérieur des partenaires de l’entreprise, un financement extérieur est également important.

Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux organismes publics, aux organismes privés, aux investisseurs ou aux Business Angels, les personnes qui investissent certaines sommes d’argent dans la création de nouvelles entreprises ne manquent pas. Vous pouvez aussi demander un prêt professionnel, aussi appelé prêt aux entreprises, ou encore des microcrédits pour les entrepreneurs. Les sources de financement ne manquent pas, il faut simplement trouver celle qui répond aux besoins de votre structure.

Vous savez à présent comment créer un business plan pour votre entreprise. Lancez-vous !