Accueilexpertise

Comment choisir sa solution de Gestion de Projet ?

Comment choisir sa solution de Gestion de Projet ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Indispensable à la réussite d’une PME/TPE aujourd’hui, les logiciels de gestion de projet permettent d’accroître la productivité et de gérer efficacement différentes tâches quotidiennes, entre autres. Convaincu des atouts d’un tel système pour votre entreprise, vous avez décidé d’investir dans une solution ? Mais avec la panoplie d’offres qui existe sur le marché aujourd’hui, ce n’est pas toujours aisé de faire un choix adapté. Nous avons donc fait le point pour vous sur les principaux éléments à considérer pour choisir l’éditeur de sa solution de gestion de projet.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de projet ?

Dans plusieurs entreprises la gestion des projets s’appuie généralement sur l’envoi de plusieurs mails avec comme résultat des informations dispersées et des fichiers obsolètes. Pour éviter de perdre du temps et permettre aux collaborateurs de gagner en productivité, il faut donc se tourner vers une solution de gestion de projet. Par exemple, le logiciel de planification Visual Planning (édité par Stilog) va vous aider à optimiser la gestion de toutes vos ressources. Plus concrètement, ces solutions permettent de :

  • fluidifier la collaboration dans une équipe et la planification de différentes tâches
  • bien organiser les échanges et les interactions
  • avoir un suivi et un reporting des activités
  • centraliser l’information
  • avoir une vision claire et globale de tout ce qui se passe
  • sécuriser l’activité en limitant les goulets et l’inaccessibilité
  • prendre les bonnes décisions aux bons moments.

Éléments à prendre en compte pour choisir un éditeur

Besoins et priorités

Le choix d’un logiciel de gestion de projet ne doit pas se faire sur un coup de tête. Avant de vous tourner vers un éditeur, la première des choses à faire est de définir vos besoins. Vous allez pour cela faire une liste de toutes les problématiques auxquelles votre organisation est confrontée. S’agit-il d’une lourdeur au niveau des process ? Les outils utilisés sont-ils obsolètes ? Cette étape est très importante, puisque c’est à partir de cette liste qu’une PME peut étudier les différentes fonctionnalités des solutions existantes sur le marché. Une fois la liste établie, il est recommandé de classer par ordre de priorité les besoins identifiés.

outil de planification de projet

Généralement les solutions comme Visual Planning proposent des fonctionnalités de : gestion des tâches grâce au diagramme de Gantt, partage de documents, la maîtrise du temps, les indicateurs de suivi, gestion des ressources, etc.

Choisir une solution en fonction de son secteur d’activité

Une erreur que les entreprises commettent souvent est de choisir un logiciel de gestion de projet trop généraliste. En effet, c’est un choix qui vous fera développer plus tard des extensions pour répondre à des besoins donnés ; ce qui représente un coût supplémentaire.
La solution ? Faire appel de préférence à un éditeur qui est en mesure de vous proposer une solution adaptée à votre secteur d’activité. Un logiciel de planification sur-mesure sera, par exemple, beaucoup plus facile à prendre à main. De ce fait, vous collaborateurs pourront rapidement l’adopter.

Solution freemium, sur abonnement ou en open source ?

Les logiciels freemium sont conçus de telle sorte à attirer un grand nombre d’utilisateurs afin de les pousser à aller vers une version payante plus élaborée plus tard. Comme vous l’aurez compris, les possibilités en étant dans la version gratuite sont donc limitées.

Avec un logiciel accessible sur abonnement (mensuel ou annuel), vous bénéficierez notamment d’un grand nombre de services et fonctionnalités adaptés à vos besoins. Et en fonction de votre croissance, l’éditeur peut faire évoluer ses prestations.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un logiciel en open source n’est pas forcément gratuit. Mais l’avantage ici réside dans le fait que les tarifs proposés sont généralement en dessous de ceux proposés par les logiciels propriétaires. En plus, cela vous permet de garder le contrôle sur l’outil et de le faire évoluer en fonction de vos besoins et de votre croissance.

Solution locale ou SaaS

Il existe deux principaux types de logiciels de gestion de projet : les solutions en offline et les solutions en ligne ou SaaS. La première catégorie s’installe directement sur le serveur de l’entreprise et peut fonctionner sans connexion Internet.
Par contre les solutions SaaS sont délocalisées et hébergées chez l’éditeur. Vous aurez besoin d’une connexion Internet pour y accéder, mais ici le niveau de sécurité est beaucoup plus élevé.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *