En septembre prochain, une bonne nouvelle vous attend peut-être car 1,1 million de retraités toucheront une augmentation de leur pension de retraite, prévue initialement pour l’an passé et qui sera enfin mise en œuvre. Cette revalorisation se verra versée rétroactivement, couvrant une période de douze mois, soit un total d’environ 700 euros. Ce rattrapage financier découle d’une réforme des retraites promulguée l’année dernière mais mise en pause en raison de la complexité administrative et des multiples caisses de retraite impliquées. Voici ce que vous devez savoir sur cette revalorisation de 700€ en septembre 2024 et ses bénéficiaires.
Sommaire
Augmentation des pensions de retraite
Le mois de septembre marque une étape significative pour de nombreux retraités français. Les bénéficiaires verront leur pension revalorisée d’environ 60 euros bruts par mois.
Cette augmentation, prévue depuis la réforme des retraites de l’année dernière, sera enfin appliquée de manière rétroactive. Cela signifie que les retraités concernés recevront une somme forfaitaire d’environ 700 euros, correspondant aux revalorisations non perçues depuis septembre 2023.
Cette mesure concerne les retraités qui ont :
- cotisé sur une carrière complète
- des salaires proches du Smic
Cette catégorie de retraités, bien que nombreuse, n’a pas encore perçu la totalité des revalorisations promises. Une partie de cette population, soit environ 600 000 retraités, a déjà vu leur pension augmenter.
Cette revalorisation aurait dû intervenir plus tôt, selon le texte de loi visant à améliorer les petites retraites de ceux ayant effectué une carrière complète avec des rémunérations proches du Smic. Les efforts pour concrétiser cette revalorisation ont été compliqués par la gestion administrative des dossiers, particulièrement pour les retraités ayant cotisé dans plusieurs caisses de retraite.
D’autres hausses des retraites vont intervenir entre fin 2024 et début 2025 avec notamment un ajustement de la complémentaire Agirc-Arrco et la revalorisation des pensions selon l’inflation en janvier.
600 000 retraités ont déjà bénéficié de l’augmentation mensuelle
Sur les 1,7 million de retraités visés par cette réforme, 600 000 bénéficient déjà de l’augmentation de leur pension. Les 1,1 million restants devront attendre septembre pour percevoir cette revalorisation. Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), le retard est principalement dû à la complexité du traitement des dossiers pour les assurés ayant cotisé dans plusieurs caisses.
Les retraités n’ont aucune démarche particulière à effectuer : les virements seront effectués automatiquement par les caisses de retraite, sauf demande spécifique de leur part. Cette mesure vise à soutenir les retraités aux revenus modestes ayant travaillé toute leur vie sur des petits salaires.
Voici un tableau détaillant les chiffres clés de cette revalorisation :
Nombre total de retraités visés | 1,7 million |
---|---|
Retraités ayant déjà bénéficié de la revalorisation | 600 000 |
Retraités recevant la revalorisation en septembre | 1,1 million |
Augmentation mensuelle | 60 euros bruts |
Total forfaitaire versé en septembre | 700 euros |
Plume aguerrie spécialisée dans les enjeux d’entreprise et la retraite, elle éclaire nos lecteurs avec ses analyses profondes sur Passion-entrepreneur.com.