Blog entrepreneur Management & recrutement Collaboration au sein de son entreprise : comment la favoriser ?

Collaboration au sein de son entreprise : comment la favoriser ?

favoriser collaboration entreprise
La collaboration en entreprise : relations humaines et outils

La collaboration au sein d’une entreprise est la capacité des équipes à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Aujourd’hui, face à la concurrence, elle représente un des principaux leviers de performance et de développement. En effet, la collaboration permet d’améliorer la satisfaction et l’implication des équipes, de gagner du temps, d’augmenter la productivité, de limiter les erreurs, de stimuler l’innovation, etc. Mais alors, comment favoriser la collaboration au sein de son entreprise ?

Les relations humaines au centre de la collaboration

La collaboration en entreprise passe avant tout par les relations humaines. Nous entendons par là, le développement de l’esprit d’équipe et la motivation des salariés. En effet, l’engagement de tous les participants à la mise en œuvre et à la réussite d’un projet, quel que soit leur rôle, est absolument nécessaire. Ce postulat résulte de l’analyse sociologique des organisations humaines. Prenez le temps de vous renseigner sur ce sujet, afin d’en savoir plus sur les dynamiques de groupe en entreprise.

La communication est un pilier des relations humaines : elle doit être claire et transparente, dans les deux sens. Les valeurs que vous transmettez et les moyens que vous mettez en place pour les diffuser influencent le sentiment d’adhésion et favorise la communication.

Ainsi, pour favoriser l’adhésion des partis prenants à l’entreprise, le premier point sur lequel vous pouvez vous pencher est la création d’un environnement de travail favorable au bien-être. Vous montrerez ainsi à vos équipes que vous vous souciez de leurs besoins.

Les outils permettant de favoriser la collaboration

Certains outils facilitent grandement la collaboration entre les différents acteurs de l’entreprise à tous les niveaux. Si ce n’est pas déjà le cas dans votre entreprise, réfléchissez vivement à mettre en place des processus et des outils de travail collaboratif, tels que des plateformes de partage de documents et des outils de gestion de projet tels qu’un système CRM.

En effet, l’un des problèmes majeurs limitant la collaboration est le partage de l’information. Lorsque l’information est décentralisée et n’est pas actualisée en temps réel, le travail d’équipe s’en retrouve impacté. Voici les fonctionnalités et améliorations que vous pouvez mettre en place grâce aux outils collaboratifs :

  • Création d’un intranet : centralise les informations dans une même base de données afin qu’elles soient disponibles et actualisées en temps réel pour tous les membres.
  • Application intranet mobile : permet aux employés d’accéder aux outils de gestion via leur smartphone et ainsi d’interagir n’importe où et à tout moment.
  • Messagerie instantanée : favorise l’interaction sociale dans un outil prenant la forme d’un chat, où n’importe quel employé peut être contacté.
  • Calendrier : permet de lier et de connecter les informations datées telles que les rendez-vous, les présentations, les réunions, les deadlines, etc.
  • Tableau de bord : permet d’afficher les actualités, les informations importantes, les rappels, l’évolution des objectifs personnels et globaux, etc.
  • Création d’espace de partage : permet aux employés d’échanger et de partager leur connaissance, de réfléchir à des solutions, via des groupes de discussion spécifiques.
  • Création d’un réseau social d’entreprise : contribue à la communication transversale, à l’adhésion aux valeurs de l’entreprise, au partage de connaissances, etc.

En interconnectant toutes ces fonctionnalités et en les couplant à un système de notifications personnalisé, la communication et le partage deviennent particulièrement fluides, résultant ainsi à une accélération et une optimisation des processus.