Blog entrepreneur Management & recrutement 8 bonnes raisons pour embaucher des seniors

8 bonnes raisons pour embaucher des seniors

raisons embauche seniors
Les raisons d'embaucher un senior

Face aux défis croissants du recrutement, les entreprises doivent repenser leurs stratégies pour attirer et retenir les talents. L’embauche de seniors, souvent sous-estimée, offre des avantages considérables. Voici un tour d’horizon des bénéfices à recruter des professionnels expérimentés.

Stabilité professionnelle

Dans un contexte où la fidélisation des employés devient complexe, les seniors représentent une valeur sûre pour la stabilité de l’entreprise alors qu’ils sont sous-estimés lors de recrutement.

Selon une étude OpinionWay pour Microsoft France, 45 % des salariés français ne trouvent plus de raison valable de rester dans leur entreprise actuelle. Les seniors, en quête de stabilité jusqu’à la retraite, sont souvent plus enclins à s’investir durablement dans une organisation, réduisant ainsi les taux de turnover.

Expérience inestimable

Les seniors apportent avec eux une expertise précieuse, fruit de longues années de pratique professionnelle. Qu’ils aient gravi les échelons au sein d’une seule entreprise ou navigué entre diverses structures, leur expérience est un atout indéniable.

La maîtrise des compétences techniques et leur rapidité à être opérationnels permettent aux entreprises de gagner en efficacité et les seniors ont souvent évolué avec les outils numériques, les rendant aussi compétents que les jeunes générations dans ce domaine.

Maîtrise des soft-skills

Les compétences comportementales sont souvent plus développées chez les seniors telles que :

  • l’adaptabilité
  • le sens relationnel
  • l’autonomie

Grâce à leurs expériences variées, ils possèdent le recul nécessaire pour gérer les crises, apaiser les conflits et s’adapter aux changements imprévus. Serge Guérin, sociologue et professeur à l’Inseec Business School, souligne l’importance du savoir-être dans des secteurs comme l’accompagnement et le soin, où plus d’un million de postes sont à pourvoir.

Favoriser la transmission intergénérationnelle

Les seniors jouent un rôle clé dans le transfert de connaissances au sein des entreprises. En tant que mentors, ils peuvent guider les jeunes collaborateurs, assurant ainsi la pérennité des compétences.

Le management des connaissances vise à optimiser cette transmission, évitant ainsi la perte de savoir-faire lors des départs à la retraite.

Coût surestimé

Le coût de l’embauche des seniors est souvent surestimé et des mesures incitatives, comme les subventions pour l’embauche de demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus, rendent cette option financièrement attractive.
Les seniors apportent une expertise et une autonomie immédiates, représentant un investissement rentable sur le long terme.

Salariés talentueux

Le vieillissement de la population française est une réalité inéluctable. Selon l’Insee, la proportion de seniors augmentera d’ici 2040. En parallèle, une enquête de ManpowerGroup révèle que 69 % des employeurs mondiaux peinent à pourvoir les postes vacants.

Jean-Emmanuel Roux, fondateur de TeePy Job, affirme que les seniors représentent un réservoir de compétences indispensable pour les entreprises.

Rôle central dans l’entreprise

Les cadres seniors sont souvent perçus comme des régulateurs des relations sociales au sein des entreprises. Selon une étude, 82 % des managers trouvent rassurant d’avoir des seniors dans leur équipe en période de crise.

Leur engagement, leur motivation et leur capacité à servir de repères sociaux sont des atouts précieux dans le monde du travail en constante évolution.

Renforcer la diversité au sein de l’entreprise

Les discriminations liées à l’âge compliquent souvent la recherche d’emploi pour les seniors, pourtant, la diversité est bénéfique pour la performance et l’attractivité des entreprises.

Favoriser l’inclusion des seniors renforce le sentiment d’appartenance des salariés et répond aux attentes des jeunes générations en matière de diversité et d’égalité. Les recruteurs gagneraient à cultiver la diversité des âges pour mieux refléter la société, où plus de 20 millions de personnes ont plus de 50 ans.

Voici les statistiques sur les avantages des seniors :

Critère Avantage Source
Turnover Réduction significative OpinionWay pour Microsoft France
Opérationnalité Rapidité d’intégration France Travail et Apec
Coût Mesures incitatives Subventions d’État
Diversité Amélioration de la performance Étude France Travail et Apec