Blog entrepreneur Management & recrutement Comment réussir la présentation de son CV ?

Comment réussir la présentation de son CV ?

réalisation d'un cv
Rédiger correctement son cv pour être vu par l'employeur

Le CV est un outil stratégique dans la recherche d’un emploi. Il doit se démarquer d’une pile de candidatures. Pour ce faire, il y a quelques règles à suivre pour que votre CV ait fière allure, même en l’absence de liste communautaire. Dans cette section, nous allons présenter 8 règles de base pour une excellente présentation du CV.

Réfléchissez à votre modèle de CV

Aucun dessinateur ne commence son croquis sans savoir ce qu’il va peindre, à moins qu’il ne laisse la créativité le guider. Or, un candidat ne peut pas suivre ce rythme, alors pensez au modèle de CV qui dépassera les autres modèles. Pour cela, il doit opter pour un CV étudiant, moderne, professionnel ou autre. Mais ce n’est que la première étape !

Adoptez une police de caractères lisible

La première erreur que font souvent les candidats est l’idée d’impressionner à tout prix le recruteur. Cela les conduit à vouloir en faire trop, et cela se remarque principalement dans la police de caractères. En conséquence, le CV paraît fantaisiste et surchargé

Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser une police traditionnelle ou, à défaut, de choisir une police moderne. Tous les générateurs de CV proposent des polices simples et innovantes. Vous devez alors opter pour celle qui est la plus utilisée ou la plus recherchée par les concurrents. 

N’utilisez pas de modèles complexes

À moins que vous ne postuliez à un emploi dans le domaine de la mode ou de la création, il est recommandé de ne pas utiliser de fioritures. Les fioritures d’un CV sont essentiellement le papier du document, qu’il soit numérique ou physique.

Ces fioritures peuvent être des effets spéciaux pour le papier numérique ou des paillettes pour les documents physiques. Oubliez également les papiers translucides, les papiers roses ou les couleurs très vives.  

Optez pour un fond moderne

En parlant du fond d’un CV, l’inscription des informations est centrale en fonction du visuel qu’elle offre. Ainsi, elle est requise dans les CV modernes et attractifs. Il est également recommandé de classer les informations par ordre chronologique. Avec cela, vous rendrez votre CV attractif et aussi satisfaisant car le recruteur sera informé de votre niveau actuel. Ce modèle de CV permet aux recruteurs de savoir immédiatement si vous êtes compétitif ou non. 

Minimiser les informations personnelles

Le candidat est tenté d’insérer des informations à rallonge afin de se démarquer. Il pense que plus le CV est personnalisé, plus il est attractif pour les recruteurs. Or, cela a parfois l’effet inverse. La meilleure preuve est qu’un recruteur n’apprécierait pas si dans chaque section il trouve deux ou trois détails personnels.

Essayez donc d’éviter cela afin de rester compétitif et de ne pas gâcher le travail effectué par le marquage antéchronologique. Deuxièmement, soutenez la rédaction, la mise en page et la présentation de votre CV

Evitez d’utiliser le pronom “je”

Dans la continuité de l’information, il y a aussi l’utilisation du pronom personnel à la première personne. En outre, la présentation d’un CV ne concerne pas seulement ce qui se voit, mais aussi ce qui se dit. Suivant cette logique, il est normal qu’une lettre administrative ne soit pas parsemée de familiarités. Mais plus encore, elle doit respecter les normes du domaine qui préconisent l’utilisation de l’impersonnalité.