Blog entrepreneur Management & recrutement Marre de votre travail ? 5 formations courtes qui permettent une reconversion...

Marre de votre travail ? 5 formations courtes qui permettent une reconversion professionnelle en 1 an

5 formations reconversion professionnelle courte
5 formations pour une reconversion professionnelle rapide

Une carrière, ça évolue. Il est donc normal que l’on ressente parfois le besoin de donner un nouvel élan à sa vie professionnelle. Heureusement, il est désormais possible de se former rapidement à de nouveaux métiers. Alors, si vous en avez marre de votre travail, pas de panique, il existe de nombreuses formations courtes qui permettent d’opérer une reconversion professionnelle en seulement 1 an. Tour d’horizon des 5 principales.

1. La formation de naturopathe, pour se tourner vers les médecines naturelles

Parmi les formations courtes qui permettent de se reconvertir rapidement, celle de naturopathe apparaît en très bonne place.

Le métier de naturopathe consiste à accompagner les patients vers un mieux-être, en utilisant des techniques issues des médecines traditionnelles et naturelles. Pour exercer, il faut suivre une formation certifiante de naturopathe, accessible avec le baccalauréat.

Au programme :

  • phytothérapie,
  • aromathérapie,
  • réflexologie,
  • sophrologie,
  • etc.

L’objectif est d’apprendre à prescrire des soins personnalisés à base de plantes, d’huiles essentielles, de massages ou de techniques de relaxation. La formation permet aussi d’acquérir des bases en anatomie, physiologie, pathologies courantes, hygiène de vie, etc.

À l’issue, un titre professionnel de naturopathe est délivré. Cette reconversion est idéale pour les personnes attirées par les médecines douces et alternatives. Le naturopathe exerce généralement en libéral, au sein d’un cabinet.

2. Aide-soignant : une reconversion accessible sans concours

L’aide-soignant exerce dans les établissements de santé, en appui de l’infirmier. Ses missions : hygiène des patients, soins d’hygiène et de confort, surveillance de l’état de santé, accompagnement, etc.

La formation mène au diplôme d’État et dure 10 mois, accessible sans concours et sur dossier. Elle alterne enseignements théoriques sur la biologie humaine, les pathologies, etc. et stages pratiques.

Cette reconversion est faite pour les personnes souhaitant aider et accompagner les patients au quotidien. Et la bonne nouvelle c’est que, comme nous vous le disions dans un précédent article, la formation d’aide soignant fait partie des 10 formations qui vous garantissent un emploi à la sortie.

3. Décorateur d’intérieur, la reconversion créative

La décoration intérieure est un secteur très dynamique. La formation permet de se reconvertir en 6 à 12 mois dans ce métier créatif et en vogue.

Au programme : bases du design, conception d’ambiances, réalisation de plans en CAO, choix des matériaux, coloris, mobilier, etc. Les aspects techniques et réglementaires sont aussi abordés.

Un titre professionnel de décorateur d’intérieur est délivré si la formation est validée. Cette reconversion séduira les personnes avec un sens artistique, un intérêt pour l’aménagement d’espaces et les matières. Le décorateur peut travailler en agence ou à son compte.

4. Devenir secrétaire médical en quelques mois

Le métier de secrétaire médical consiste à assurer l’accueil des patients, la gestion des rendez-vous et l’organisation administrative au sein d’un cabinet médical ou d’un établissement de santé.

La formation permet d’acquérir en 6 à 12 mois toutes les compétences nécessaires : accueil physique et téléphonique, gestion des plannings, classement des dossiers médicaux, saisie informatique, traitement du courrier, etc. Elle alterne apports théoriques et mises en application pratiques.

Un titre professionnel de secrétaire médical est délivré à l’issue. Cette reconversion est idéale pour les personnes à l’aise dans les relations humaines et la gestion administrative. Elle ouvre des débouchés dans les cabinets libéraux, cliniques, hôpitaux, etc.

5. Community manager : la formation star du digital

Le community manager est responsable de la communauté en ligne d’une entreprise, avec pour objectif d’augmenter sa visibilité et notoriété.

Sa formation certifiante dure généralement 6 mois. Au programme : création de contenus viraux, animation des réseaux sociaux, gestion de la e-réputation, techniques d’acquisition d’abonnés, etc.

À l’issue, un titre professionnel de community manager est délivré. Cette reconversion s’adresse aux passionnés de web et réseaux sociaux qui souhaitent faire carrière dans le marketing digital. Un métier d’avenir à fort potentiel.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de se former rapidement à un nouveau métier passionnant et de réaliser une reconversion professionnelle en 1 an seulement. À vous de jouer !