Blog entrepreneur Management & recrutement Cabinet de recrutement : quel est son rôle ?

Cabinet de recrutement : quel est son rôle ?

cabinet recrutement role
Le rôle et les missions du cabinet de recrutement

Les grands groupes, les TPE, les PME et les ETI, sont nombreux à travailler en collaboration avec un cabinet de recrutement. Si auparavant, les cabinets étaient surtout sollicités par des entreprises pour recruter des cadres ou des postes haut-placés dans la hiérarchie, ils sont désormais contactés pour tous types de postes. En effet, aujourd’hui, les cabinets de recrutement ont proliféré et développé leur champ d’action au point de représenter environ 20% des recrutements, tous secteurs d’activité confondus. Quel est le rôle d’un cabinet de recrutement ? Quelles sont ses missions ?

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?

Un cabinet de recrutement est un organisme composé de consultants, spécialisés dans le sourcing et la chasse de candidats.

Son activité consiste à rechercher, sélectionner et présenter à son client, les candidats dont le profil est aligné aux exigences du poste à pourvoir et à la culture de l’entreprise. Le cabinet de recrutement a donc le rôle d’intermédiaire entre l’employeur et le postulant, un rôle indispensable pour de nombreuses entreprises qui ne dispose pas du temps et/ou des ressources nécessaires pour trouver un candidat.

Dans un département comme le Rhône, où le marché du travail est sous tension, contacter un cabinet de recrutement sur Lyon apparaît comme une solution de choix, à la fois pour les entreprises et pour les candidats. En effet, les enjeux du recrutement en 2022 sont nombreux, notamment dans un contexte de crise.

Notez que, contrairement aux agences d’intérim, les cabinets de recrutement proposent différents types de postes, allant de la mission temporaire à l’embauche directe.

Les missions d’un cabinet de recrutement

Les missions d’un cabinet de recrutement englobent tout le processus de recrutement : définition du poste à pourvoir, publication de l’offre d’emploi, sélection des meilleurs candidats, présentation du candidat final, etc.

Définir les besoins du client

Dans un premier temps, le cabinet de recrutement prend connaissance des besoins de son client : profil recherché, définition du poste, compétences exigées, etc. L’entreprise attend du cabinet de recrutement une compréhension rapide.

Utiliser sa stratégie de sourcing

Le cabinet de recrutement utilise sa stratégie de sourcing prédéfinie. Elle consiste généralement à

  • Utiliser son réseau personnel et sa Cvthèque.
  • Poster des annonces sur Linkedin, Indeed et les autres métamoteurs de recherche d’emploi.
  • Poster des annonces dans des médias, dans des organismes dédiés tels que Pôle Emploi ou l’APEC, sur des réseaux sociaux professionnels et sur son propre site Web.
  • Approcher directement des personnes en poste.

Identifier et sélectionner les meilleurs candidats

Après avoir récolté un nombre satisfaisant de CV, les experts RH du cabinet de recrutement passent au crible tous les profils afin de sélectionner les meilleurs candidats. Le cabinet de recrutement prend le temps de vérifier la pertinence des informations mentionnées sur le CV des candidats et la cohérence du profil avec les critères du client.

Réaliser des entretiens

Généralement, le cabinet de recrutement réalise un premier entretien téléphonique avec chaque candidat retenu afin d’évaluer oralement ses compétences et ses motivations. Si l’entretien est concluant, le cabinet réalise une prise de référence : il contacte les anciens employeurs du candidat afin d’obtenir un retour d’expérience.

Un deuxième entretien peut être réalisé en physique, si les premiers entretiens ont donné lieu à une grande sélection de candidats.

Présenter une liste courte

Le cabinet de recrutement présente à l’entreprise cliente, une liste courte contenant les dossiers de ses meilleurs candidats. En parallèle, il les accompagne à préparer leur entretien final avec le recruteur, auquel le cabinet participe.

Suivi d’intégration

Enfin, certains cabinets de recrutement proposent de suivre l’intégration de leur candidat : plan d’intégration, suivi de projet, mesure des résultats, actions correctives, coaching, support et formation, etc.