Blog entrepreneur Management & recrutement Séminaire ou conférence ? Quelle est la différence ?

Séminaire ou conférence ? Quelle est la différence ?

Conférence et séminaire
Conférence et séminaire : quelle est la différence?

Congrès, colloques, séminaires, conférences… avec toutes ces appellations, on ne sait plus où donner de la tête. Pour y voir un peu plus clair, nous allons nous pencher sur les différents types de réunions qui existent et ce qui les distingue les unes des autres. Mais avant toute chose, voyons quelle est la différence entre un séminaire et une conférence.

Les grandes différences entre un séminaire et une conférence

Conférence et séminaire sont deux termes utilisés pour parler de réunions d’un groupe de personnes. Même si les deux se ressemblent, ils se distinguent sur certains points. Vous êtes en train de chercher le meilleur des lieux pour séminaires mais votre collègue s’obstine à vous dire que l’événement ressemble plus à une conférence ? Si vous n’arrivez pas à pointer ce qui différencie l’un de l’autre, voici une liste qui vous permet de comprendre les caractéristiques de chacun :

  • La nature de l’événement : les deux prennent des formes bien différentes. Le séminaire est une sorte d’enseignement académique, qui a pour objectif de renseigner un petit groupe de personnes sur un sujet bien précis. La conférence, elle, est une réunion dans laquelle échanges et discussions sont les maîtres mots.
  • Le temps pris : un séminaire dure en moyenne une journée tandis qu’une conférence peut s’étendre sur plusieurs jours.
  • La forme de l’événement : la conférence est une réunion plus formelle que le séminaire, qui laisse plus de place à la spontanéité de chacun.
  • La place de la discussion : dans une conférence, la parole à un rôle-clef puisqu’elle sert à résoudre, en groupe, des problèmes ou des conflits. Dans certains séminaires, il arrive que les discussions ne soient pas les bienvenues.

Les deux sont donc des événements bien distincts, à la fois par leur forme que par leur contenu.

Les différents types de réunions

Il existe plusieurs types de réunions. Ensemble, voyons les particularités de chacune d’entre elles .

Le séminaire

Cette réunion peut être organisée dans différents lieux, comme un établissement universitaire, ou dans les locaux d’une société. Elle peut donner lieu à une participation active, lorsqu’elle est dirigée par un animateur ou un instructeur pour guider la discussion, ou passive, si elle prend la forme d’une présentation formelle.

La conférence

L’objectif de cette réunion est de permettre à chacun de discuter autour d’un même sujet, comme l’enjeu d’une démarche éco-responsable en entreprise. Elle se présente dans un format organisé, où les orateurs peuvent chacun leur tour proposer leur discours.

Le colloque

Cette réunion s’étend généralement sur plusieurs jours a pour objectif de mettre en relation des spécialistes pour discuter d’un sujet bien précis. Les différentes opinions sont alors confrontées sur un thème ou un domaine donné.

Le symposium

Un peu comme un colloque, le symposium réunit des spécialistes pour discuter d’un sujet précis. Il est souvent consacré à un thème scientifique ou culturel.

Le congrès

Un congrès est une réunion de plusieurs représentants. Cela peut rassembler des individus d’un ou de plusieurs pays. La durée d’un congrès peut varier de un à plusieurs jours et permet aux participants de délibérer sur un sujet qui leur est commun, comme c’est le cas pour l’UICN.