AccueilPME

Conseils pour ouvrir un atelier automobile

Conseils pour ouvrir un atelier automobile
Like Tweet Pin it Share Share Email

Pour beaucoup, posséder une entreprise est le seul moyen de devenir son propre patron. Si vous êtes mécanicien, atteindre ce rêve pourrait commencer par l’idée d’ouvrir votre propre atelier de réparation automobile. Vous pouvez définir les heures, travailler avec les clients sur les tarifs, vous spécialiser sur certains véhicules et prendre le contrôle de l’avenir de votre carrière.

Lorsque vous êtes à la tête de votre garage auto, la seule limite aux bénéfices est la capacité de votre entreprise. Mais avant de commencer, la planification est essentielle. Voici donc quelques conseils utiles.

Assurez-vous d’avoir un certificat

Si manipuler un tournevis est un jeu d’enfant, effectuer un calage d’allumage avec une lampe stroboscopique peut être compliqué quand vous n’y connaissez rien. Pour cette raison, il est important que vous possédiez des connaissances, et entre autres, un certificat dans le domaine de la mécanique. Vous avez le choix entre un CAP mécanique, un Bac pro mécanique ou un BTS mécanique.

Ce sont les diplômes de base pour pouvoir ouvrir votre propre atelier de mécanique automobile. D’un autre côté, cela donne aussi confiance aux propriétaires des voitures que vous allez réparer et peut être un outil marketing très important.

Estimez les coûts de démarrage

Avant de dépenser un centime pour ouvrir votre garage auto, vous devez connaître le coût total prévu pour être opérationnel. Sinon, vous risquez de manquer de fonds avant de gagner de l’argent sur vos premiers clients.

Il est possible de prévoir certains coûts, y compris les éléments de campagne et de marketing si vous dressez au préalable un business plan dans lequel vous détaillez une étude de marché. Vous devez par exemple estimer l’achat d’un local ou son coût annuel de location. Dans l’idéal, la première option est la meilleure afin que vous puissiez penser à d’autres investissements au fur et à mesure que votre affaire marche.

Décidez-vous entre vous spécialiser ou non

Un atelier de réparation automobile est un établissement à caractère commercial qui fournit des services en contrepartie de plusieurs tarifs. Ces derniers varient en fonction du type d’intervention à faire sur les véhicules que vous réceptionnez pour réparation.

Par conséquent, il est important que vous vous décidiez sur la ou les spécialité(s) de votre garage auto. Il existe des ateliers qui ne font que de la mécanique pure, c’est-à-dire, tout ce qui concerne le moteur. D’autres se diversifient en proposant d’autres services comme tout ce qui touche à la liaison au sol : pneus, jantes, suspensions, bras, freins, etc.

Vous pouvez également opter pour tout ce qui se rapporte à la carrosserie. La réparation des collisions ou le remplacement de certaines parties peut être une source non négligeable de revenu.

Obtenez des conseils juridiques

L’ouverture d’une entreprise ne se limite pas à trouver un emplacement et à servir les clients. Vous devrez choisir un statut juridique, examiner les réglementations relatives aux exigences en matière d’assurance responsabilité civile, ouvrir des comptes pour gérer la paie et les déclarations fiscales et bien plus encore.

Pour ce faire, l’aide d’un conseiller juridique comme un avocat est très importante afin de vous assurer que chaque chose soit faite comme il se doit.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *