Blog entrepreneur Création entreprise Comment obtenir un prêt bancaire pour financer son projet de création d’entreprise ?

Comment obtenir un prêt bancaire pour financer son projet de création d’entreprise ?

obtenir prêt bancaire à la création d'entreprise
Tout projet de création d’entreprise nécessite un minimum de fonds pour démarrer les activités

Tout projet de création d’entreprise nécessite un minimum de fonds pour démarrer les activités et tenir pendant un certain moment. En effet, de nombreux mois peuvent s’écouler entre la création et le moment où votre business commence à vous apporter des bénéfices. Il faut donc se tourner vers une solution de financement pour démarrer les activités. Le prêt bancaire est, à cet effet, l’une des options vers lesquelles se tournent plusieurs entrepreneurs. Mais avant cela, il faudra réussir à convaincre votre banquier. Comment obtenir un prêt bancaire pour financer son projet de création d’entreprise ? Nos conseils dans la suite de cet article.

Création d’entreprise : quelles sont les modalités d’obtention d’un prêt bancaire ?

Avant de se lancer, il est important d’avoir une idée des différentes modalités d’obtention d’un prêt bancaire pour un projet de création d’entreprise. Commençons donc par souligner que ce sont des prêts qui s’obtiennent généralement sur une durée de 2 à 7 ans. Si vous avez pour objectif de faire des acquisitions immobilières, votre prêt peut s’étendre sur une durée un peu plus longue de 15 à 20 ans. Plus de détails sur le portail info crédit AFUB.

Ensuite, vous devez chercher à connaître les types de financements que vous pouvez obtenir auprès de votre banque. En effet, d’une banque à une autre, les pratiques ne seront pas les mêmes. Toutefois, retenez que ces établissements privilégient le financement de biens durables comme l’acquisition de matériels informatiques, l’achat de machines ou des outils, etc. Vous aurez par contre du mal à obtenir un prêt bancaire pour financer directement l’activité en elle-même, les besoins en fonds de roulement par exemple.

Passons maintenant aux garanties. Généralement, lorsqu’un établissement bancaire vous octroie un prêt dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, il impose un certain nombre de garanties ou une caution personnelle. Ici aussi, il est difficile de généraliser sur les pratiques de ces établissements. Si vous devez faire l’acquisition de biens immobiliers par exemple, la banque peut avoir recours au nantissement pour couvrir ses risques de pertes.

Pour ce qui est de la caution personnelle demandée au porteur de projet, elle se base sur sa déclaration patrimoniale ou celle d’un tiers et ne sera pas la même en fonction de la somme empruntée.

Les étapes d’obtention

Gardez en tête que pour obtenir un prêt à la création d’entreprise, vous devez avoir un projet équilibré, cohérent et assez convaincant. Pour cela, vous devez suivre les étapes ci-après :

  • construire votre business plan : il a pour rôle d’expliquer votre projet de création d’entreprise dans son ensemble et de présenter un panorama des grands objectifs ainsi que les moyens prévus pour atteindre ces objectifs. C’est ici qu’il faudra être le plus convaincant possible en mettant en avant les points forts du projet pour réussir à démontrer sa rentabilité
  • établir un plan de financement : c’est un document dans lequel le porteur de projet va lister tous les sources de financement de son projet de création d’entreprise et les montants respectifs. Pour cela, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne pour anticiper les taux ainsi que les échéances de remboursement
  • trouver des garanties : les établissements bancaires demandent souvent des garanties pour s’assurer du bon remboursement du prêt. Ces garanties peuvent prendre plusieurs formes à savoir : une caution, un nantissement ou encore une hypothèque.

Maintenant que vous êtes prêts, vous ne devez surtout pas vous engager avec la première banque que vous connaissez. Il est fortement recommandé aux porteurs de projets de comparer plusieurs offres afin de ne choisir que celle qui vous convient le mieux. Comme nous avions déjà eu à la souligner, les pratiques, les modalités et les taux appliqués ne sont pas les mêmes d’une banque à une autre. Il faudra donc prendre le temps de bien comparer tous ces éléments avant de s’engager.

En dehors des banques, il est également possible d’obtenir du financement pour son projet de création d’entreprise auprès de Business Angels, capital-risqueurs… ou en optant pour du crowdfunding.