Blog entrepreneur Management & recrutement Jusqu’à 15% d’augmentation de salaire : 10 métiers dont la rémunération va...

Jusqu’à 15% d’augmentation de salaire : 10 métiers dont la rémunération va exploser en 2024

augmentation salaire 2024
Métiers dont la rémunération va exploser en 2024

Face à la transformation rapide du marché du travail, certains métiers très recherchés par les recruteurs connaissent des augmentations salariales spectaculaires pouvant atteindre 15% en 2024. Quels sont ces secteurs en plein essor ? Quelles compétences permettent de profiter de ces opportunités ? Découvrons ensemble les 10 métiers dont la rémunération va flamber cette année.

Les métiers technologiques en tension

La transformation numérique contribue à l’essor de certains métiers technologiques qui peinent à recruter suffisamment de talents. Les entreprises sont contraintes d’augmenter leurs propositions salariales pour attirer les candidats.

L’ingénieur cloud, un architecte des infrastructures réseau

L’ingénieur cloud conçoit, implémente et administre les infrastructures et services cloud d’une organisation. Il en optimise les performances et la sécurité.

Avec l’adoption croissante du cloud par les entreprises, ce professionnel va voir sa rémunération augmenter sensiblement et lui permettre de figurer parmi les 5 métiers du digital les mieux payés en 2024. Pour vous donner une idée, son salaire variera en moyenne entre 55 000 et 70 000 euros après 2 à 5 ans d’expérience (+7 à 13 % vs 2023), et pourra atteindre 85 000 euros pour les profils les plus qualifiés.

@bfmbusiness

Ces métiers où les salaires vont le plus augmenter en 2024 En plein #débat sur la nécessité ou non d’augmenter les #salaires face à l’inflation, certains secteurs promettent déjà de belles hausses pour les futures #recrues , à l’instar de l’#industrie et de l’informatique. 🎙️Timothée Talbi

♬ son original – BFMBusiness – BFMBusiness

L’ingénieur DevOps, un facilitateur de l’intégration continue

Les ingénieurs DevOps fluidifient la collaboration entre développeurs et opérationnels. Leur maîtrise des outils et méthodes DevOps est indispensable pour industrialiser et déployer rapidement les applications tout en maintenant un haut niveau de qualité et de sécurité.

Véritables éléments clés de l’intégration continue, ces professionnels profiteront également de hausses salariales comprises entre 10 et 15% en 2024. Leurs rémunérations atteindront 55 000 à 70 000 euros après 2 à 5 ans d’expérience.

Le pentester, un stratège de la cybersécurité

Le pentester, ou testeur d’intrusion, réalise des tests d’intrusion sur les systèmes d’information afin d’évaluer leur résilience cyber. Sa capacité à simuler des cyberattaques et à déceler les vulnérabilités est de plus en plus recherchée par les organisations soucieuses de se prémunir contre la cybercriminalité.

Fort de son caractère indispensable, il voit sa rémunération augmenter de 9 à 13% en 2024, atteignant 45 000 à 60 000 euros après 2 à 5 ans d’expérience.

Des experts financiers très convoités

Les évolutions numériques des services financiers stimulent le recrutement d’experts capables de conduire cette mutation. 2 métiers du secteur bénéficieront particulièrement de cette nouvelle demande de profils qualifiés.

Le comptable général, garant de la fiabilité comptable

Le comptable général :

  • supervise la production des comptes,
  • veille au respect des normes comptables,
  • et garantit la fiabilité de l’information financière.

Sa rigueur et son expertise sont indispensables.

Le salaire d’un comptable général augmentera de 10 % au cours de l’année, atteignant 40 000 à 45 000 euros au bout de quelques années d’expérience.

Le contrôleur de gestion, un analyste financier stratégique

Le contrôleur de gestion mesure la performance de l’entreprise et aide à la prise de décision par le pilotage d’indicateurs financiers et opérationnels. Son acuité analytique est très recherchée.

Sa rémunération va également beaucoup évoluer en 2024. Elle s’établira entre 35 000 et 40 000 euros au début de sa carrière, et entre 55 000 et 80 000 euros quelques années plus tard. Ces niveaux de rémunération lui permettent d’ailleurs de figurer dans le top 10 des métiers qui peuvent facilement rapporter jusqu’à 5 000 € par mois.

L’émergence des métiers de la RSE

L’intégration des enjeux environnementaux et sociétaux dans la stratégie des entreprises génère de nouveaux besoins en compétences RSE, se traduisant par d’importantes augmentations salariales.

Le responsable RSE, un visionnaire du développement durable

Le responsable RSE définit et coordonne la stratégie de responsabilité sociétale de l’entreprise. Son leadership est indispensable pour engager une transition durable.

La rémunération du responsable RSE s’envole en 2024, atteignant 60 000 à 80 000 euros après 0 à 6 ans d’expérience de direction RSE, et plus de 100 000 euros au-delà de 10 ans d’expérience.

Le consultant RSE expérimenté, un expert de la RSE

Le consultant RSE accompagne les organisations dans l’intégration des enjeux RSE à leur stratégie et leurs opérations, en leur apportant méthodologies et expertise.

Son profil est très recherché. En tant que tel il verra donc son salaire bondir à près de 65 000 euros en 2024, pour 6 ans d’expérience.

Les métiers techniques et industriels sous tension

L’industrie est engagée dans d’importants projets de modernisation et de réindustrialisation qui stimulent les recrutements, alors que les départs à la retraite s’accélèrent. Certains métiers techniques et industriels sont ainsi en situation de pénurie de compétences.

Le technicien de maintenance, garant de la performance des équipements

Le technicien de maintenance prévient et répare les dysfonctionnements des équipements de production. Son expertise est indispensable pour garantir leur disponibilité opérationnelle.

Les techniciens de maintenance pourraient voir leur salaire s’accroître de 4 à 8 %, atteignant 28 000 à 32 000 euros au début de leur carrière, puis 40 000 à 45 000 euros après 5 à 10 ans d’expérience.

Le responsable QHSE, un stratège de la prévention des risques

Le responsable QHSE définit et met en œuvre la politique qualité, hygiène, sécurité et environnement de l’entreprise. Il anticipe et réduit les risques professionnels et industriels.

Avec 9 à 11 % d’augmentation en 2024, le responsable QHSE débute à 55 000 – 60 000 euros, et évolue vers 75 000 – 85 000 euros après 10 ans d’expérience.

Le directeur technique, un architecte des opérations de production

Le directeur technique conçoit, planifie et supervise la stratégie de production pour en optimiser les coûts, délais et qualité.

Les directeurs techniques des opérations voient leur rémunération croître de 6 à 8 % en 2024, dépassant 85 000 – 95 000 euros en début de carrière, et 130 000 euros après quelques années d’expérience.

Ces métiers industriels stratégiques offrent d’intéressantes perspectives d’évolution aux candidats disposant des compétences techniques recherchées par les recruteurs.

Ces métiers à fort potentiel, au carrefour de la technologie, de la finance et de la RSE, offrent aux candidats motivés d’excellentes perspectives d’évolution et de rémunération. Les compétences associées seront des plus recherchées dans les prochaines années.