
Sommaire
La zone A : une année scolaire déséquilibrée
Le calendrier scolaire 2025-2026 révèle une répartition des vacances qui pénalise particulièrement la zone A, regroupant les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. Les élèves de cette zone seront les premiers à partir en vacances d’hiver et de printemps, mais aussi les premiers à reprendre les cours, ce qui entraîne une période scolaire plus longue en fin d’année.
Des vacances d’hiver précoces
Les vacances d’hiver pour la zone A sont fixées du samedi 7 février au lundi 23 février 2026. En comparaison, la zone B sera en congé du 14 février au 2 mars, et la zone C du 21 février au 9 mars. Cette avance signifie que les élèves de la zone A auront une période scolaire plus longue avant les vacances de printemps.
Des vacances de printemps désavantagées
Les vacances de printemps pour la zone A s’étendent du samedi 4 avril au lundi 20 avril 2026. Le lundi de Pâques, jour férié tombant le 6 avril, est donc inclus dans cette période de congé, privant les élèves d’un jour férié en période scolaire. Les zones B et C, dont les vacances de printemps débutent respectivement le 11 et le 18 avril, bénéficieront de ce jour férié en dehors des vacances, permettant un week-end prolongé.
Une fin d’année scolaire plus longue
Après les vacances de printemps, les élèves de la zone A auront une période scolaire de 11 semaines jusqu’aux vacances d’été, qui débutent le samedi 4 juillet 2026. En comparaison, la zone B aura 10 semaines, et la zone C seulement 9 semaines de cours. Cette différence peut entraîner une fatigue accrue pour les élèves et les enseignants de la zone A.
Des jours fériés moins avantageux
En 2026, plusieurs jours fériés tombent pendant les vacances scolaires de la zone A, réduisant ainsi les opportunités de week-ends prolongés. Par exemple, le lundi de Pâques est inclus dans les vacances de printemps, et le 1er mai (Fête du Travail) tombe un vendredi, mais la zone A sera en période scolaire depuis deux semaines, limitant les possibilités de ponts.
Une rotation nécessaire mais parfois injuste
Le système de rotation des zones pour les vacances d’hiver et de printemps est conçu pour équilibrer les flux touristiques et les périodes de congés. Cependant, cette année, la zone A semble particulièrement désavantagée. Il est essentiel que les autorités éducatives prennent en compte ces déséquilibres pour les années à venir afin d’assurer une répartition plus équitable des périodes de repos pour tous les élèves.
Rédacteur en chef et dirigeant de société, sa vision guide la ligne éditoriale de Passion Entrepreneur