Alors que l’on pourrait penser que la retraite marque la fin de la vie professionnelle, un nombre croissant de retraités choisissent de prolonger leur activité. Cette tendance, relevée par l’Insee dans une récente étude, soulève des questions sur les raisons qui incitent les seniors à continuer de travailler après avoir fait valoir leurs droits à la retraite. Qu’il s’agisse d’une volonté personnelle ou d’une contrainte économique, ce phénomène mérite d’être examiné de près. La réforme des retraites de 2023 a également introduit de nouvelles possibilités pour ceux qui souhaitent conjuguer emploi et retraite, rendant le retour à l’emploi encore plus attractif pour certains. Nous vous révélons les raisons de reprendre le travail à la retraite et les avantages.
Sommaire
Le cumul emploi-retraite : un dispositif en plein essor
Depuis plusieurs années, le dispositif de cumul emploi-retraite permet aux seniors de reprendre une activité après la liquidation de leurs droits à la retraite.
Selon l’Insee, en 2023, plus d’un retraité sur dix choisit de continuer à travailler après avoir pris sa retraite. Cette reprise d’activité se fait souvent rapidement, parfois dans les six mois suivant la perception de la pension.
Les indépendants, en particulier, sont plus enclins à maintenir une activité professionnelle, avec près d’un tiers d’entre eux qui ne coupent pas immédiatement le lien avec leur métier.
La nouveauté introduite par la réforme des retraites de 2023 permet désormais à ces travailleurs de cumuler emploi et retraite tout en se constituant de nouveaux droits, permettant ainsi de multiplier ses revenus en cumulant emploi et retraite.
Impératif économique pour 40 % des retraités
La motivation première pour une grande partie des retraités qui retournent sur le marché du travail est souvent d’ordre financier. Près de 40 % des retraités reprenant une activité le font pour des raisons économiques, selon les chiffres de l’Insee.
Ce besoin de revenus complémentaires se fait particulièrement sentir chez les employés, les ouvriers et les professions intermédiaires.
Les retraités confrontés à une situation financière précaire ont souvent des charges importantes à gérer, comme un emprunt immobilier ou un loyer.
Un quart des retraités ayant recours au cumul emploi-retraite doivent continuer à travailler pour honorer un prêt immobilier en cours, tandis que plus d’un cinquième sont locataires, augmentant ainsi la pression sur leur budget.
Voici les 5 principales raisons de reprendre un emploi à la retraite :
- 38 % des retraités cumulent emploi et retraite par nécessité financière
- 36 % d’entre eux le font pour le plaisir de continuer à travailler
- 23 % continuent de travailler en raison d’un emprunt immobilier en cours
- 21 % sont locataires, un facteur qui pousse à maintenir une activité professionnelle
- 17 % ont encore un enfant à charge
À l’inverse, une autre part de la population retraitée choisit de continuer à travailler par goût du métier ou pour rester socialement actif.
Près de 36 % des indépendants et 22 % des cadres salariés affirment retirer de la satisfaction de leur emploi. Qu’il s’agisse de maintenir un lien social ou de simplement aimer leur travail, ces motivations montrent que la retraite ne représente pas toujours la fin du parcours professionnel pour tous.
Plume aguerrie spécialisée dans les enjeux d’entreprise et la retraite, elle éclaire nos lecteurs avec ses analyses profondes sur Passion-entrepreneur.com.