Blog entrepreneur Retraite Agirc-Arrco : les pensions vont-elles aussi augmenter en octobre 2024?

Agirc-Arrco : les pensions vont-elles aussi augmenter en octobre 2024?

augmentation pension retraite agirc-arrco
La potentielle augmentation des pensions de retraite Agirc-Arrco

Les retraités du secteur privé pourraient bientôt voir leurs pensions complémentaires revalorisées. Alors que les discussions autour de la réforme des retraites se poursuivent, la question d’une hausse des petites pensions dans le cadre du régime Agirc-Arrco est sur la table. Cette éventualité prend place dans un contexte de négociations complexes entre partenaires sociaux et l’État, au moment où des décisions similaires ont déjà été annoncées pour les retraites de base. Ces discussions soulèvent des interrogations chez de nombreux retraités modestes, qui espèrent une amélioration de leurs revenus. Décryptons ensemble si une augmentation des pensions de retraite Agric-Arrco est possible prochainement. 

Revalorisation des pensions Agirc-Arrco en réflexion

Dans le cadre de la réforme des retraites, près de 850 000 petites pensions vont bénéficier d’une augmentation de 50 euros en moyenne dès le mois d’octobre prochain.
Cette mesure concerne les pensions du régime de base mais selon les informations révélées par certains médias, une revalorisation similaire pourrait également être envisagée pour les pensions versées par le régime complémentaire Agirc-Arrco, qui concerne les salariés du privé.

La date de l’augmentation de la complémentaire Agirc-arrco n’est à ce jour pas fixée et on ne sait toujours pas si elle sera possible dans un avenir proche.

Contrairement au régime général, l’Agirc-Arrco n’est pas directement administré par l’État : ce sont les partenaires sociaux, c’est-à-dire les représentants des employeurs et des salariés, qui gèrent ce régime.

Depuis novembre 2023, ces derniers se penchent sur la question des petites retraites, avec pour objectif de soutenir les retraités aux revenus les plus modestes.

Le gouvernement avait, en effet, envisagé de puiser dans les réserves du régime Agirc-Arrco pour financer la hausse du minimum contributif, une proposition qui avait suscité des réticences parmi les partenaires sociaux. Ces réserves, estimées à environ 78 milliards d’euros, sont l’objet de vives discussions.

Des négociations prolongées

Les négociations autour d’une éventuelle revalorisation des pensions Agirc-Arrco s’éternisent depuis plusieurs mois et le premier signal d’alerte avait été donné en septembre 2023 par Olivier Dussopt, alors ministre du Travail, qui avait suggéré que le régime complémentaire contribue à la revalorisation du minimum contributif.

Cette proposition avait été accueillie froidement par les partenaires sociaux, qui estiment que les ressources de l’Agirc-Arrco doivent avant tout bénéficier aux salariés du secteur privé.

Depuis, quatre réunions se sont tenues, sans aboutir à des décisions claires avec un ultimatum fixé par l’Etat aux partenaires sociaux : ils devaient soumettre leurs propositions avant la fin du premier semestre 2024.

A ce jour, aucune mesure concrète n’a été officialisée et pour Denis Gravouil, membre de la CGT, il est impératif de trouver une solution qui combine deux objectifs :

  • l’augmentation des petites pensions pour les retraités ayant connu des carrières discontinues
  • la préservation des réserves du régime face aux intentions de ponctionnement de l’État

Dans ce contexte, les retraités concernés attendent avec impatience une clarification.

Voici un aperçu des principales étapes et montants en jeu :

Date Événement Montant (en euros)
Septembre 2023 Proposition de ponction des réserves Agirc-Arrco par l’État 78 milliards (montant des réserves)
Novembre 2023 Création d’un groupe de travail sur la revalorisation des petites pensions N/A
Fin du premier semestre 2024 Délais pour soumettre les propositions des partenaires sociaux N/A
Octobre 2024 Revalorisation des petites pensions du régime de base 50 euros en moyenne

Les prochains mois seront donc déterminants pour les retraités modestes, qui espèrent bénéficier de la solidarité des partenaires sociaux et d’une revalorisation de leurs pensions complémentaires. L’issue des négociations reste incertaine.