Blog entrepreneur Management & recrutement Envie de congés illimités ? Ces 5 entreprises vous laissent partir en...

Envie de congés illimités ? Ces 5 entreprises vous laissent partir en vacances quand vous voulez

congés illimités entreprise
Bénéficier de congés illimités en entreprise

L’idée de bénéficier d’un nombre de jours de congés illimité en entreprise suscite l’intérêt et l’étonnement. Une initiative encore rare, mais qui se concrétise déjà pour certains salariés en France. Cet article a pour but d’explorer ce modèle audacieux et d’examiner ses impacts sur la productivité et le bien-être des employés. Sans dévoiler toutes les subtilités, il invite à découvrir comment cette pratique se déploie dans le monde professionnel.

5 entreprises instaurent une politique de congés illimités

Alors que la législation en vigueur stipule un minimum de cinq semaines de congés payés annuels et qu’il est possible, depuis le 13 mars 2024, de prendre 4 semaines de congés payés lors d’arrêt maladie, certaines sociétés choisissent de se distinguer en offrant bien plus à leur personnel.
Cette générosité dans la politique de congés n’est pas seulement le résultat de pourparlers entre employeurs et employés ; parfois, elle émane d’une initiative propre à l’entreprise, visant à dépasser les normes établies et à proposer une véritable innovation en termes de gestion des ressources humaines.

En France, quelques entreprises pionnières ont adopté ce modèle audacieux, permettant à leurs collaborateurs de bénéficier d’une liberté totale quant à la durée de leurs congés. L’appellation « vacances illimitées » ou « congés payés illimités » sont alors employés et les entreprises laissent alors leurs salariés libres de prendre la quantité de jours qu’ils souhaitent.
L’intention est claire : rompre avec la culture du présentéisme et admettre la réalité des fluctuations de motivation liées aux diverses phases de la vie (familiales, personnelles, etc.).

Certains chefs d’entreprise sont de fervents défenseurs de la philosophie des congés sans limitation, affirmant que ses employés ne s’interrogent plus sur la possibilité de prendre des congés ; ils le font selon leur besoin.
En France on peut compter au moins 5 entreprises qui pratiquent cette méthode comme : Anikop, OpenClassRoom, Popchef, Luko ou encore Indeed.

Impact des congés illimités sur les résultats de l’entreprise

Après avoir expérimenté ce système révolutionnaire, les entreprises constatent des bénéfices notables et plus précisément :

  • une amélioration du rendement des équipes
  • une hausse de la productivité
  • une atmosphère de travail plus apaisée
  • une pression moins forte ressentie au quotidien

Tous ces points favorisent ainsi le bien-être des employés et, par extension, l’efficacité de leur travail. Il n’en reste pas moins que poser des congés peut se faire sous certaines conditions comme être validées par le responsable en amont et avoir une certaine ancienneté dans l’entreprise.

Malgré ces retours positifs, l’introduction des congés illimités reste cependant une exception à un petit nombre d’entreprises. Pour ces dernières, la mise en place d’une telle politique s’appuie sur la confiance mutuelle et la responsabilité individuelle, permettant ainsi aux salariés de gérer leur temps de travail en accord avec leurs missions et leurs besoins personnels.