Blog entrepreneur Management & recrutement Pourquoi 4 jeunes actifs sur 10 regrettent leur choix de carrière et...

Pourquoi 4 jeunes actifs sur 10 regrettent leur choix de carrière et souhaitent se reconvertir?

jeunes actifs regrettent choix carrière
Les jeunes actifs regrettent leur choix de carrière

Aujourd’hui, le marché du travail est en pleine mutation, et les jeunes actifs font face à des débuts de carrière qui ne répondent pas toujours à leurs attentes. Cet article se propose de mettre en lumière les difficultés rencontrées par la nouvelle génération dans l’univers professionnel et de dévoiler les motivations qui les poussent à envisager un changement de cap dans leur parcours.

Le mécontentement des jeunes professionnels en début de carrière

Un constat s’impose : une part significative des jeunes actifs exprime une insatisfaction quant à leur situation professionnelle en début de carrière. De récentes études révèlent que près de 40% d’entre eux seraient prêts à emprunter une nouvelle voie si l’occasion leur était donnée. Cette tendance se manifeste malgré une durée d’expérience réduite et un contexte économique parfois précaire.

Ces jeunes travailleurs, souvent associés à la génération Z, ne perçoivent pas cette insatisfaction comme une fatalité et beaucoup ont déjà franchi le pas de la reconversion ou sont activement en quête d’un changement, exprimant de ce fait :

  • une instabilité plus marquée
  • une recherche de sens accrue dans leur engagement professionnel

Dans ce contexte, il n’est pas rare que ces professionnels cherchent à se reconvertir afin de trouver une carrière en adéquation avec ses attentes. Pour se faire, une question se pose : vers qui se tourner pour faire une reconversion professionnelle? Certains professionnels comme les opérateurs de compétences : OPCO sont spécialisés dans ce domaine pas exemple.

Les différentes motivations pour une reconversion professionnelle

Approfondir les causes de cette désillusion s’avère indispensable pour comprendre cette tendance et le salaire insuffisant arrive en tête des facteurs de mécontentement, souligné par presque quatre jeunes sur dix.
Ils mettent également en avant le niveau de stress élevé, un manque de stimulation et une routine jugée contraignante dans leur activité actuelle.

Ces jeunes ont donc envie de changer de carrière et pour se faire, des dispositifs existent afin de permettre de réaliser une reconversion professionnelle tout en conservant un salaire, ce qui sécurise et motive à se lancer pour un travail qui correspondra plus aux attentes de l’employé.

La culture d’entreprise fait aussi l’objet de critiques car un jeune actif sur quatre regrette un manque de cohérence entre les valeurs de leur employeur et leurs propres convictions.
Une part similaire estime que l’environnement de travail ne correspond pas à leur personnalité. Cependant, il serait réducteur de les cataloguer comme perpétuellement insatisfaits; ils aspirent simplement à un travail en adéquation avec leurs valeurs, compétences et aspirations individuelles.