Blog entrepreneur Management & recrutement Rédiger un CV pour une alternance : 6 conseils

Rédiger un CV pour une alternance : 6 conseils

rediger cv alternance
Rédiger un CV pour une alternance : l'art de bien se mettre en avant

L’élaboration d’un CV pour une alternance, qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, est une étape déterminante pour convaincre un employeur de votre potentiel. Malgré un parcours souvent marqué par une expérience limitée, il est possible de structurer un CV efficace qui valorise vos compétences et votre motivation. Les recruteurs recherchent avant tout un profil qui saura s’intégrer et apporter une plus-value à l’entreprise. Voici 6 conseils pour vous aider à réussir cette mission délicate.

Soignez le titre et la phrase d’accroche de votre CV

L’alternance est un parcours d’étude à la popularité grandissante, notamment depuis l’introduction de la loi Avenir professionnel en 2019. Une tendance illustrée par CVapp, spécialiste de la création de CV et de lettres de motivation, qui nous révèle que le nombre de contrats d’apprentissage a connu une hausse de 62,6% entre 2020 et 2023.

Ainsi, lorsqu’ils parcourent un CV, les recruteurs accordent une attention particulière au titre et à la phrase d’accroche, des éléments essentiels pour susciter leur intérêt dès le premier coup d’œil.

Le titre, placé en évidence en haut de votre CV, doit mentionner le poste recherché ainsi que le terme « alternance ». Pensez à renommer votre fichier avec ces mêmes informations accompagnées de votre nom et prénom.

Pour la phrase d’accroche, limitez-vous à trois ou quatre lignes concises et percutantes et optez pour un discours authentique, mettant en avant une ou deux compétences clés et des éléments qui vous tiennent à cœur. N’oubliez pas que le ton que vous employez révélera une partie de votre personnalité, qu’il soit joyeux, sérieux, ou créatif.

Mettez l’accent sur vos compétences

Dans un CV d’alternance, les compétences prennent souvent le pas sur les expériences professionnelles, surtout lorsque celles-ci sont encore limitées. Il est nécessaire de démontrer aux recruteurs que vous possédez les aptitudes nécessaires pour réussir dans le poste visé.

  • Soft skills : mettez en avant vos compétences comportementales comme l’esprit d’équipe, la proactivité, ou l’entraide. Elles peuvent être illustrées dans votre lettre de motivation, la phrase d’accroche de votre CV, ou encore à travers vos hobbies
  • Hard skills : dressez la liste des logiciels que vous maîtrisez, des langues que vous parlez avec votre niveau dans chacune, etc.
  • Mad skills : mentionnez des talents exceptionnels qui pourraient surprendre positivement le recruteur

Les compétences sont la clé pour se distinguer des autres candidats, notamment les soft skills et bien que les expériences puissent être un critère de décision, c’est surtout l’adéquation entre votre profil, les valeurs de l’entreprise et les exigences du poste qui fera la différence.

Sélectionnez soigneusement vos expériences

Si vous avez déjà cumulé plusieurs stages ou jobs d’été, ne retenez que ceux qui sont en lien avec le poste visé. Par exemple, un emploi de vendeur peut illustrer des compétences commerciales utiles, mais sera moins pertinent pour une carrière dans le secteur médical.

À l’inverse, si vos expériences sont limitées, mentionnez-les toutes en soulignant les aspects qui pourraient intéresser votre futur employeur. Ces expériences, même éloignées du domaine recherché, démontreront que vous avez une certaine connaissance du monde professionnel. Si vous êtes encore en formation, placez les éléments de votre parcours académique en tête du CV.

Compensez l’absence d’expérience par vos hobbies

Les hobbies sont souvent perçus comme secondaires, pourtant ils peuvent jouer un rôle critique dans un CV pour une alternance. Les recruteurs cherchent avant tout des personnes qui partagent les valeurs de l’entreprise et qui s’intégreront bien au sein des équipes.

Vos passions peuvent révéler des compétences spécifiques et vous démarquer : si vous excellez dans un domaine, c’est l’occasion de le mentionner en parlant de vos « mad skills ». Que vous soyez ceinture noire de karaté, marathonien ou encore couturier talentueux, ces détails montrent votre détermination et votre discipline.

Apportez une attention particulière à la présentation

La présentation de votre CV est souvent déterminante pour laisser une première impression favorable. Évitez les formats trop scolaires qui peuvent donner une image rigide et préférez une mise en page moderne et aérée. Votre jeunesse peut être un atout si elle est bien exploitée dans la conception de votre CV.

Ajouter une photo de qualité est une option à considérer, à condition qu’elle reflète un profil dynamique et professionnel. Mentionner votre âge peut également être pertinent, en particulier pour les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation où la rémunération est indexée sur ce critère.

Soyez toujours honnête

La tentation peut être grande de maquiller son CV lorsque des années d’expérience sont demandées dans les offres d’alternance. Néanmoins, embellir la vérité présente des risques.

Exagérer légèrement ses compétences, comme prétendre avoir de bonnes notions en anglais, peut être acceptable, surtout si vous êtes prêt à les améliorer. En revanche, se déclarer bilingue alors que ce n’est pas le cas pourrait vous porter préjudice, notamment si la compétence est requise pour le poste.

N’oubliez pas que vous êtes également lié à votre établissement scolaire, qui collabore souvent avec l’entreprise d’alternance. Mentir sur votre CV pourrait entraîner de sérieux problèmes, non seulement pour l’obtention de votre diplôme, mais aussi pour votre avenir professionnel.