L’expert comptable en Suisse
L’expert-comptable ou l’experte-comptable en Suisse a pour mission de vérifier les comptes annuels de l’entreprise, et de conseiller les dirigeants en comptabilité, en finance ou en gestion d’entreprise.
Très souvent, il a pour tâches : la vérification des comptes annuels, l’analyse de bilan, la rédaction de rapport et la planification du travail de révision. Cet acteur apporte une expertise pour évaluer et conseiller l’entreprise : identification des risques auxquels elle est confrontée, calculs des coûts, anticipation d’un changement de statut etc.
Hors des clichés, l’expert-comptable a un rôle qui favorise la relation humaine, car, celui-ci est souvent en contact avec ses interlocuteurs. Ce métier est à la fois passionnant et prenant dû à la surcharge de travail, notamment durant les périodes de déclarations fiscales.
Un expert-comptable exerce sa profession à titre indépendant ou en tant qu’employée dans une société / banque. D’autres informations sur l’expert-comptable à l’étranger sur notre page dédiée.
Quelles sont les formations requises ?
Pour faire carrière dans l’expertise comptable en Suisse, il est obligatoire de suivre une formation aboutissant au diplôme fédéral d’expert-comptable. Les accords de Bologne encadrent la formation et évoquent les règles des examens.
Ceux qui peuvent accéder à cette formation sont :
- Les candidats qui possèdent un Master / Doctorat
- Les candidats titulaires d’un Bachelor
- Les candidats ayant un diplôme professionnel
- Ou alors les candidats provenant d’une Haute Ecole Spécialisée (HES), reconnue par l’Etat.
N’hésitez pas à contacter l’office de fédéral de la formation professionnelle suisse pour toutes questions sur les équivalences.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l’Expertsuisse.
Découvrir le métier d’expert-comptable dans d’autres pays :