AccueilGE

Et si vous utilisiez le Bitcoin pour réduire vos frais de paiement à l’international ?

Et si vous utilisiez le Bitcoin pour réduire vos frais de paiement à l’international ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le Bitcoin est souvent appelé l’or digital à juste raison mais il ne faut pas oublier qu’il est avant tout une monnaie en même temps qu’un moyen de paiement. Deux-en-un. En plus, il s’agit d’un moyen de paiement très sécurisé et économique, surtout si vous devez payer des fournisseurs étrangers.

Des frais sans commune comparaison

Le Bitcoin possède un système de sécurité cryptographique qui lui permet de réaliser des paiements de toutes tailles et de manière quasiment gratuite. Actuellement, cela vous coûterait 50 centimes de faire un paiement de 10 000 euros ou même 500 000 millions d’euros. Peu importe le montant, les frais sont toujours les mêmes avec le Bitcoin.

Les frais ne sont pas obligatoires mais ils sont recommandés afin de confirmer plus rapidement vos transactions. Concrètement, il vous faudra un « wallet » (anglicisme signifiant « portefeuille ») pour stocker vos Bitcoins et initier des paiements.

Une protection maximale contre la fraude

Toutes les entreprises qui acceptent les cartes de crédit ou encore PayPal font parfois face à des paiements annulés après une vente. Ce genre de fraude par rejet de débit est une expérience désagréable que vous ne rencontrerez jamais avec le Bitcoin. Les paiements sont absolument irréversibles, vous évitant donc de prendre à votre charge le coût de telles fraudes.

Des transferts internationaux instantanés

A partir du moment où vous bénéficiez d’un accès à internet, vous pouvez envoyer des Bitcoins depuis le fin fond de l’Amérique du Sud vers la France en moins de 10 minutes.

Cette prouesse technologique est possible car les Bitcoins ne sortent jamais de la blockchain. Les transferts sont de simples jeux d’écriture qui permettent de transférer n’importe quel montant, n’importe où, et sans occasionner de frais supplémentaires.

A contrario, les banques vous demandent en général de patienter 3 jours et de payer des frais de conversion douloureux lorsque le paiement nécessite d’être converti dans une autre devise.

Multi-signature

Le Bitcoin offre également la possibilité d’effectuer une multi-signature permettant de réaliser un paiement seulement si un groupe de personnes l’autorise. Un conseil d’administration peut donc s’en servir pour empêcher toute transaction dont l’autorisation n’aurait pas un consensus suffisant. Cela permet aussi de savoir quelle personne a autorisé quel payement.

Comptabilité transparente

De nombreuses organisations sont dans l’obligation de générer des documents comptables sur leur activité. Le Bitcoin offre une transparence incomparable puisqu’il est possible de vérifier vos paiements et vos soldes directement et facilement sur la blockchain du Bitcoin.

Les organisations à but non lucratif peuvent ainsi facilement rendre public les dons qu’elles reçoivent.

Un gain de visibilité


De nombreux consommateurs cherchent à dépenser leurs Bitcoins. Accepter le Bitcoin en paiement est une bonne façon d’atteindre de nouveaux clients et de donner plus de visibilité à votre entreprise. De nombreux sites internet répertorient gratuitement les entreprises utilisant le Bitcoin.

Une solution incontournable

Alors que le réseau Visa transfère environ 30 milliards de dollars par jour et Mastercard 13 milliards, c’est déjà l’équivalent de 8 milliards qui transitent quotidiennement via le Bitcoin. Votre entreprise a tout à gagner en passant par le Bitcoin plutôt que des transferts bancaires onéreux et moins rapides.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *